Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La situation actuelle des transports publics entre l'Alsace et le Pays de Bade

Malheureusement, les liaisons ferroviaires et par bus entre l'Alsace et le Pays de Bade ne sont pas encore aussi denses que ce que nous souhaiterions et assez performantes pour vraiement faire concurrence à la voiture. Entre Karlsruhe et Bâle, il y a seulement trois axes qui permettent de franchir le Rhin.

La FNAUT Alsace, le VCD et tous les usagers et défenseurs des transports en commun sont satisfaits de l'amélioration sensible des liaisons entre Offenbourg et Strasbourg. Avec le ticket EUROPASS 24h, il est désormais possible de se déplacer à l'intérieur du périmètre de l'Ortenau et de l'Eurométropole de Strasbourg en empruntant les trains régionaux, les trams et les bus.

Entre Colmar, Breisach et Fribourg, la situation est beaucoup moins favorable. Une seule ligne de bus franchit le Rhin près de Breisach. Et récemment les fréquences ont été diminuées faute de subventions. Il ne reste plus que seulement 11 trajets en semaine, 6 les samedi -s et 5 les dimanches.  La réouverture de la ligne ferroviaire entre Colmar et Fribourg, fermée depuis plus de 70 ans à la fin de la guerre demeure un grand objectif du VCD, de la FNAUT et de beaucoup d'habitants de la region. Elle permettrait de réduire significativement la circulation. Mais il n'y a pas encore assez de soutiens des élus des deux côtés du Rhin.

Blauwal Neuenburg 2010La 'Balaine bleue' partant de la gare de Neuenburg, photo : Heiko FockenLa ligne ferroviaire, allant de Mulhouse, à Müllheim et Fribourg, a été réouverte fin 2012 avec 5 à 7 trains par jour entre Mulhouse et Müllheim, dont deux entre Mulhouse et Friburg. 

Le VCD et la FNAUT Grand Est se félicitent de ce rétablissement et espèrent qu'elle sera bien accueillie et bientôt renforcée à un cadencement à l'heure avec plus de trains directs.

Outre des liaisons insuffisantes, il y a beaucoup de problèmes avec les tarifs. Pour chaque axe, il y a  des  tickets différents à différents prix. Et pendant que l'Europass, le ticket RegioElsass et les tickets DuAl donnent accès aux Alsaciens à tout l'Ortenau ou la région du RVF, pour les Badois il aboutissent seulement jusqu'à Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Les tickets journée « Alsa+ » pour trains et bus régionaux en Alsace ne sont disponibles que dans les gares alsaciennes, le « Baden-Württemberg-Ticket » (voir Tarifs de loisirs) seulement en Allemagne.

La FNAUT, ainsi que son partenaire VCD, souhaitent que les moyens de déplacement plus respectueux de l'environnement se développent dans la région et que les horaires des trains et des bus soient plus étoffés et mieux coordonnés entre les côtés badois et alsacien de l'Eurodistrict. C'est pourquoi, nous souhaitons vivement une reconnaissance du « Baden-Württemberg-Ticket » jusqu'à Strasbourg-Ville et l'extension de l'Europass, du ticket RegiElsass et des tickets DuAl à l'ensemble du Bas-Rhin respectivement du Haut-Rhin.

 

 

 

 

annonce