Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées avec train et car

Bad Krozingen, Staufen, Münstertal

Burg StaufenChâteau de Staufen, photo : Hannes LinckA la La station thermale de Bad Krozingen se trouve à la limite du pays des margraves. On peut y passer des moments agréables en se détendant somptueusement au pa­radis de sauna « Vita Classica Therme ».  L’ »Aquarado », avec son tobogan géant, serait plus indiqué si vous êtes accompagnés de vos enfants.  

A 8 mn en train vers le sud, la ville de Staufen dédiée à Faust, se situe à l’entrée du Münstertal . C’est de loin, sur une colline, que l’on aperçoit les ruines d’un château fort des Zähringer, au pied duquel s’est dé­veloppée la ville depuis le 13ème siècle. Cette charmante cité, avec ses belles maisons des siècles passés, se visite de préférence avec Mephisto « en personne », le guide des lieux.

On continuera, en train ou en bus, à pénétrer dans la vallée jusqu’à la gare de « Münstertal », centre climatique aux pieds du Schauinsland et du Belchen. De pe­tits hameaux et quel­ques fermes isolées sont implantées dans un paysage de Forêt-Noire changeant et varié, qui a toujours quelque chose d’intéressant à proposer : promenade ou randonnée, pistes cyc­lab­les, musées, visite d’anciennes mines, le cou­vent St-Trudpert et de nombreuses possibilités de restauration.

A partir de la gare « Münstertal » on peut prendre un car jusqu'à la station aval du téléphérique qui permet d'aller jusqu'à un très beau panomarama au somme du Belche (1414 m).

Accès :
Depuis fin 2016, la station thermale de Bad Krozingen est reliée à Colmar par car via Breisach en 90 mn. A partir de Mulhouse, on peut y arriver en train en 40-50 mn et à partir de Strasbourg via Freiburg en 90-120 mn. Corres­pon­dan­­ces à Bad Krozingen vers Stau­fen et le Müns­tertal.  En plus, il y a 3 à 4 trains directs chaque jour à partir de Freiburg.
Pour le Belchen, on prend le car n° 291 à la gare « Münstertal ».

Les meilleures correspondances fi­gurent dans les horaires suivants :
Horaire 37 Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen
Horaire 42 Mulhouse – Müllheim – Münstertal
Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Freiburg

Pour de plus amples informations :
Ferienregion Münstertal-Staufen : tél : 00 49 (0)76 36 70 7 0, www.muenstertal-staufen.de
Staufen : tél : 00 49 (0)76 33 80 53 6, www.stadt-staufen.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Bad Krozingen, Staufen, Münstertal

<< Vue d'ensemble des régions

annonce