Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Baden-Baden, Bühl, Rastatt

Au nord de l'Ortenau, il y a des villes intéressantes aisément accessibles en train ou bus depuis Stras­bourg.

Parmi celles-ci, Bühl est un ex­cellent point de départ pour la Forêt-Noire ou la proche plaine du Rhin. Le centre-ville  comporte deux églises. L'une, St-Pierre-et-Paul, a été transformée en Hô­tel de ville au dé­but du 19ème ; l'autre, de style néogothique, est dédiée aux mêmes saints patrons. A voir aussi l'église baroque Ste Marie et la ruine de l'Altwindeck à Kappelwindeck, le château Waldeck à Neusatz et la tour panoramique Carl-Netter au nord de la ville.

FriedrichsbadBaden-Baden, Friedrichsbad, Photo : Hannes LinckUn peu plus au nord, dans la vallée de l'Oos, se trouve la ville de  Baden-Baden, qui était déjà appréciée du temps des romains, pour son thermalisme. Elle fut une capitale européenne de villégiature au 19ème s., un endroit où toutes les sommités aimaient apparaître. Après une période de déclin, la ville attire au­jourd’hui de nombreux touristes, cu­ristes et personnalités à cause de son cadre vedoyant ma­g­ni­fique, son palais des fêtes, ses expositions d'arts, ses thermes et sa remarquable architecture héritée des derniers si­ècles.

Rastatt est une moyenne ville qui mérite un détour. Située sur le cours inférieur de la Murg. elle est Imprégnée d'art baroque, avec en particulier, la Résidence du margrave Lud­wig Wilhelm de Bade. Les vestiges de remparts datant de la Révolution badoise de 1848/49, témoignent de son histoire mouvementée. Les Schloss RastattRastatt, Château, photo : Jan G./Wikipediapoints d'orgue des manifestations culturelles restent le festival international de Théâtre de rue « tête à tête » et la galerie municipale de la Halle aux Fruits pour sa collection « l'Art au Pays de Bade depuis 1945 ». La Rési­dence est le siège du Souvenir des mouvements de libération en Allemagne.

La ville est voisine du site naturel pro­tégé les « Rastatter Rheinauen » et siège de l'Institut européen WWF pour les zones humides.

Accès :
Bühl et Rastatt, se trouvant le long de la voie ferrée dite Rheintal-Bahn, sont à 60 voire 70 minutes de Strasbourg avec un changement à Appenweier. De la gare de Bühl, le bus n° 268 re­lie Rheinmünster en 12mn.
Le centre de Baden-Baden est at­teint en 1h30 de Strasbourg avec un cadencement horaire et avec changements à Appenweier ou Offenbourg et à la gare de Baden-Baden.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans
Horaire 11 Strasbourg – Appenweier – Baden-Baden – Rastatt

Pour de plus amples informations :
Baden-Baden : tél : 0049 (0)72 21-27 52 00/1 www.baden-baden.de
Bühl : tél : 0049 (0)72 23-93 53 32, www.buehl.de
Rastatt : tél : 0049 (0)7222-972-1220 www.rastatt.de
Rheinmünster : tél : 0049 (0)72 27-95 55 0 www.rheinmuenster.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Baden-Baden, Bühl, Rastatt

<< vue d'ensemble des régions d'excursion

annonce