Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Landkreis d'Emmendingen, une sortie proche et attractive

EmmendingenEmmendingen, porte de ville, photo : Landkreis EmmendingenCette région située au nord de Freiburg englobe de petites villes charmantes comme Emmendingen, chef-lieu du district du même nom, Kenzingen, Waldkirch, Herbolzheim et la vaste commune de Freiamt avec ses diverss hameaux disséminés dans les collines du piémont de Forêt-Noire.

Le « Pays des deux Vallées » (« Zweitälerland ») est la partie est de la région, qui englobe la vallée de l'Elz et le Simonswäldertal. On y propose depuis des années un programme très engagé dans le tourisme respectueux de l’environnement. Et à l'ouest, vers le Rhin, le massif volcanique du Kaiserstuhl ("trône de l'empereur") attire avec ses villages, ses vignes, ses forêts et la très chouette ville d'Endingen. Cette région au climat très doux est favorable à la vigne et aux arbres fruitiers.

La région recèle aussi d’impressionnants vestiges de son passé. Parmi ceux-ci il faut citer les imposantes ruines érigées sur les collines du piémont de la Forêt-Noire, en particulier, celles du Hochburg.

Radfahrer2Tour de vélo, photo : Landkreis EmmendingenLe Landkreis Emmendingen est un vé­ri­table paradis pour les cyclistes. Tout y est possible : vous pouvez pédaler tranquillement sur la pleine en longeant les vignes ou opter pour un tour de force en escaladant le mont Kandel jusqu'à 1242 mètres avec votre VTT. A vous de choisir!

Les randonneurs, quant à eux, peuvent découvrir les beautés de la nature et explorer de fascinants châteaux en ru­ines tout au long de l’année. Plus de 600 auberges – allant du simple casse-croûte dans les «Strausse» jusqu’au restaurant étoilé – vous permettent de goûter aux spécialités culinaires du Bade et de déguster les vins de la région.

Dans les 24 communes du Landkreis vous trouverez également une multitude de musées et d’activités culturelles. La « Kunsthalle Messmer » à Riegel expose des œuvres d’artistes de renommée in­ternationale ; la ville d’Emmendingen est réputée pour son festival de plein-air et son marché d’artisanat ; Waldkirch est reconnue pour son festival international d’orgue et son célèbre sentier des cimes d’arbres. En été, les amateurs de jardinage présentent leurs arrangements horticoles lors de la journée por­te ouverte des jardins. Nous vous en­courageons à consulter la liste exhaustive des événements dans le Landkreis sous www.landkreis-emmendingen.de ou www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu.

Accès :
On peut accéder à Emmendingen, Herbolzheim et Kenzingen par la Rheintalbahn à partir d'Offenburg ou de Freiburg et à la vallée de l'Elz par correspondances à Freiburg ou Denzlingen. Pour Endingen et le Kaiserstuhl, on change à Riegel-Malterdingen sur la Rheintalbahn.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans les horaires suivants :
Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Emmendingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Freiburg – Emmendingen – Kenzingen
Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz

Pour de plus amples informations :
Emmendingen : tél. 0049 (0)76 41-19 43 3, www.emmendingen.de
ZweiTälerLand : tél. 0049 (0)76 85-19 43 3, www.zweitaelerland.de
Kenzingen : tél. 0049 (0)76 44- 90 01 13, www.kenzingen.de


>> Carte réseau de la région de Freiburg
>> Carte réseau de l'Ortenau sud

>> Suggestions Landkreis Emmendingen

<< vue d'ensemble des régions

annonce