Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées avec train et car

Gengenbach

Gengenbach kGengenbach, photo : Touristinformation Gengenbach

Située au bord de la Kinzig, la cité ancienne de Gengenbach offre le charme de ruelles pittoresques bordées de maisons à colombages ou à pignons baroques. Des festivités y ont lieu toute l'année. Les semaines précédent Noël, de nombreux visiteurs sont attirés par le calendrier de l'Avent aux 24 fenêtres de l'hôtel de ville, qui date du 18 ème siècle. Son carnaval traditionnel souabe-alémanique est célèbre. Deux tours des anciennes fortifications du Moyen Age donnent accès au centre de la ville. Gengenbach devint ville libre d'Empire en 1360. La ville a été presque complètement détruite par les français sous Louis XIV au cours de la guerre de la ligue d'Augsbourg. L'église Sainte-Marie est une vaste église romane possédant un choeur reconstruit à l'époque gothique et aussi une belle tour baroque. L'intérieur a été remanié à la fin du 19 ème siècle dans un style néoroman.

La ville comporte plusieurs musées. Au Niggelturm, le "Narrenmuseum" montre le carnaval dans toutes ses couleurs. Le musée du flottage et des transports rappelle l'histoire du flottage du bois et du chemin de fer dans la vallée d ela Kinzig. Des expositions d'art ont lieu régulièrement dans le cadre exceptionnel de la Maison du Löwenberg.

Les collines des environs immédiats de Gengenbach, sont couvertes de vignes et incitent à la randonnée et à la détente. De la colline portant la "Jakobskapelle", on jouit d'une vue magnifique sur la cité et la vallée de la Kinzig.

 

.

Accès :
Par la Schwarzwaldbahn en 7 minutes à partir d'Offenburg, trains au moins toutes les heures.

Horaire 15 Strasbourg – Offenburg – Schwarzwaldbahn

Pour de plus amples informations :
Kultur- und Tourismus GmbH, tél. 0049 (0)78 03 93 01 43, www.gengenbach.info


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Gengenbach

<< Vue d'ensemble des régions d'excursion

 

annonce