Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Le massif du Kaiserstuhl

Endingen MuseumEndingen, musée de l'Autriche antérieure, photo : ville d'EndingenVenant du Rhin, c’est le premier relief,  rencontré coté badois. Cet ancien volcan se trouve gratifié du meilleur ensoleillement d’Allemagne. Il culmine au Totenkopf avec ses 557 m. On admirera le beau point de vue qu’offre la proche tour du Neunlinden.

La qualité des sols et son climat avantageux concourrent à la production d’excellents vins. Ses chemins creux si caractéristiques, sa faune et sa flore m­édi­­terranéennes invitent à la promenade. Ses bourgades vinicoles paisibles et va­ri­ées méritent une visite.

Le centre le plus important est Breisach, dont la collégiale romane et gothique établie sur son éperon rocheux se voit de loin. La ville fut dotée de remparts massifs érigés par Vauban au 17ème s., mais dont il ne reste cependant plus que la Porte du Rhin à l’ouest de la cité.

Endingen se situe à la limite nord du Kaiserstuhl, avec ses très anciens bâtiments datant de plusieurs siécles et plusieurs musées intéressants. Mais n’oublions pas Ihringen, Bötzingen, Ober­rotweil et Burkheim, où il y a beaucoup à voir et qui sont des points de départs d’excursions intéressantes permettant de s’arrêter dans un caveau de dégustation, de visiter un musée, de faire une promenade en bateau sur le Rhin, une escapade en train à vapeur ou d’emprunter un sentier de découverte.

Accès :
L’Eurégiobus 1076 depuis la gare de Col­mar vous dépose à la gare de Breisach. De là, des trains circulent dans les 2 sens autour du massif du Kaiserstuhl et vous permettent d’atteindre tous les lieux intéressants de cette région.

Attention : A cause d'importrants travaux d'amélioration dans les années à venir, les trains sur certains lignes sont temporairement supprimés et remplacés par des cars.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans l'horaire suivant :
Horaire 31 Colmar – Breisach – Kaiserstuhl
Attention ! Nouveaux horaires à partir du 5 mai 2018.

Pour de plus amples informations :
Kaiserstuhl-Turniberg-Info, tél : 0049 (0)76 67 94 01 55, www.kaiserstuhl.com


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Kaiserstuhl

<< Vue d'ensemble des régions

annonce