Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Schwarzwaldbahn – Beaucoup de pittoresque!

Schwarzwaldbahn in HornbergSchwarzwaldbahn à Hornberg, photo : Touristinformation HornbergLe « Schwarzwaldbahn » entre Offenbourg et Villingen compte parmi les plus belles lignes de chemin de fer de montagne. Le tronçon central emprunte 37 tunnels et offre des vues saisissantes sur cette Forêt-Noire sauvage et romantique. De plus, sur son parcours, on peut découvrir un certain nombre de petites villes intér­essantes, qui méritent un arrêt, voire une balade. La 1ère d'entre elles est Gengen­bach à quelques minutes de train depuis Offenbourg. Vous trouverez une description détaillée sur une page à part.

Peu après, dans lea petite vallée adjacente du Har­mersbach, on trouve Zell, ancienne ville impériale, entourée de remparts bien conservés et à l'intérieur desquels se trouvent, outre la « Vierge aux Chaînes », la plus grande église de pèlerinage de Bade, de beaux im­meubles de styles classique et 1900.

Le prochain haut-lieu touristique est Haslach, dans la vallée de la Kinzig, une cité riche en belles maisons à colombages. La ville ancienne, site classé depuis 1978, abrite trois musées, l'un dé­dié aux costumes traditionnels de la Fo­rêt-Noire, l'autre à l’ècrivain Hansjakob. A voir aussi les anciennes mines « Segen Got­tes », ouvertes aux visiteurs. On pourra ache­ver le circuit par une entrée à la piscine
« Pa­no­rama » et jouir en même temps d'une belle vue.

HausachHausach, photo : Gargolla/WikipediaHausach, aux pieds des ruines du château, offre aussi d'intér­es­sants musées. En face de la gare, dans un local, se trouve le réseau miniature de la « Schwarz­­­wald­bahn ». A voir aus­si l' « Erzpoche », mu­sée de la mine à ciel ouvert, le musée local établi dans le « Herrenhaus » et le « Molerhiis­li ».

Un lieu particulièrement attractif n’en reste pas moins le fameux écomusée « Vogtsbauernhof », que l’on atteint désormais par train en 3 minutes depuis Hausach avec la navette vers Hornberg, grâce à une halte « Gutach Freilichtmuseum », spécialement créée en 2015.

D'autres points intéressants le long de la voie ferrée sont Hornberg avec son viaduc, Triberg avec les cascades les plus hautes d'Allemagne et la vieille cité des Zähringer de Villingen, qui est rattachée à Schwenningen depuis 1972.

A l'inté­ri­eur des remparts bien conservés datant du Moyen-Age s'élèvent l'église Notre-Dame (12ème et 13ème sièc­les) et le musée des Augustins. La réputation de la ville tient aussi à son carnaval souabe-alémanique avec son « Villinger Narro ».

Spécial : Gengenbach

Accès :
Les villes le long de la « Schwarz­waldbahn » sont accessibles toutes les heures à partir de la gare d’Offenbourg.

Horaire 15 Strasbourg – Offenburg – Schwarzwaldbahn – Circuit en Forêt-Noire
Horaire 151 Strasbourg – Offenburg – Harmersbachtal
Horaire 152 Strasbourg – Offenburg – Vogtsbauernhof

Pour de plus amples informations :
Zell am Harmersbach : tél. 00 49 (0)78 35-63 69 47, www.zell.de
Haslach im Kinzigtal : tél. 00 49 (0)78 32-70 61 72, www.haslach.de
Hausach : tél. 00 49 (0)78 32 70 61 70, www.hausach.de
Hornberg : tél. 00 49 (0)7 83 37 93 33, www.hornberg.de
Triberg : tél. 00 49 (0)77 22-86 64 90, www.triberg.de
St. Georgen im Schwarzwald : tél. 00 49 (0)7 72 48 71 94, www.st-georgen.de
Villingen-Schwenningen : tél. 00 49 (0)77 21 82 23 40, www.villingen-schwenningen.de


>> Carte réseau Sud de l'Ortenau
>> Carte réseau Haute Forêt-Noire

>> Suggestions Schwarzwaldbahn

<< Vue d'ensemble des régions

annonce