Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

L'haute vallée de la Kinzig jusqu’à Freudenstadt

Après Hausach, la Schwarzwaldbahn quitte la vallée de la Kinzig pour se diriger vers le sud. La Kinzigtalbahn remonte le long de la Kinzig jusqu'à sa source située près de Lossburg, et jusqu'à Freuden­stadt. Sur ce trajet, 7 tunnels et des remblais de 25 mètres de hauteur ont été nécessaires.

Les petites villes pittoresques se succèdent. La marque distinctive de Wolfach en est la mairie avec sa façade massive en grès et le château du 17ème siècle avec sa face principale de 110 m de long, qui abrite le musée du flottage et des cou­tumes locales.

SchiltachSchiltach aux rives de la rivière du même nom, photo : Richard Schubert/WikipediaAprès 10 minutes en train, la vieille cité des tanneurs de Schiltach invite à flâner dans ses étroites venelles bordées de maisons à colombages. A voir aussi le musée de la pharmacie et des traditions locales.

La vallée se rétrécit de plus en plus dans la montée vers Alpirsbach, célèbre cité des brasseurs et des souffleurs de verre. La ligne franchit à plusieurs reprises la Kinzig. La ville est marquée par l'art roman de l'abbaye qui est aussi à l'origine de la cité. Bien que le train y passe très près, elle mérite une visite.

Après Alpirsbach commence la montée en forte rampe vers Freudenstadt par le tunnel du Lossburg et le viaduc de Lauterbad. La forêt, toujours plus sombre et plus dense semble se rapprocher des fenêtres du train jusqu'à l'arrivée au chef-lieu du district.

Accès :
Par S-Bahn on accède à la haute vallée de la Kinzig avec un cadencement horaire en semaine et à une ou 2 heures les week-ends.
En fin de semaine de mai à octobre, il y a plusieurs relations entre Freu­denstadt et Bad-Griesbach par la ligne bus 118.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans l’horaire suivant :
Horaire 16 Strasbourg – Offenburg – Hausach – Freudenstadt

Pour de plus amples informations :
Kinzigtal : tél. 00 49 (0)78 32 70- 61 70, www.gastliches-kinzigtal.de
Wolfach : tél. 00 49 (0)78 34-83 53 53, www.wolfach.de
Schiltach : tél. 00 49 (0)78 36-58 50, www.schiltach.de
Alpirsbach : tél. 00 49 (0)74 44-95 16-281, www.stadt-alpirsbach.de
Freudenstadt : tél. 00 49 (0)74 41 86 40, www.freudenstadt.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Haute vallée de la Kintzig

<< Vue d'ensemble des régions

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Savoir plus Accepter Rejeter