Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Plaine rhénane de l'Ortenau

L'Ortenau s'étend sur la rive droite du Rhin. Face à Strasbourg, Kehl et ses quartiers périphériques présentent un intérêt touristique certain. La ville est intimement liée à l'eau. On peut se promener le long du Rhin sur plusieurs kilomètres, ou faire un tour en ba­teau depuis le port de plaisance en y incluant les bras morts. Des anciennes gravières incitent à la baignade, au surf ou au farniente.

Pont du tramLe nouveau pont du tram entre Strasbourg et Kehl, photo : Hannes Linckle  Le « Jardin des Deux Rives » , parc transfrontalier, a été créé en 2004. La partie kehloise est reliée à l'autre rive par une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes. Grâce à un réseau dense de pistes cyclables et pé­des­tres, on peut découvrir de jolies bourgades proches dans le « Pays de Hanau », qui est situé plus à est. Et depuis 2017, Kehl est relié à l'Eurométropole par une ligne de tram qui traverse le Rhin sur un nouveau pont splendide.

Après Kehl, la 1ère gare est Kork. Cette bourgade pittoresque possède des maisons à colombages du 18ème siècle classées monuments historiques, ainsi qu'un temple protestant de la même époque, mais dont le chœur provient d'une église antérieure du 14ème siècle.

Site également protégé, l'ensemble du centre de Bodersweier (horaire 143), avec ses nombreuses maisons à colombages, est typique du Pays de Hanau. L'église catholique St-Arbogast recèle un harmonieux in­térieur rococo du 18ème avec un maître autel re­mar­quable.

Willstätt (horaire 142), est un autre village, qui rassemble des édifices à colombages. On pourra y admirer une crucifixion dans l'église baroque du village.

Goldscheuer GoldwaschbrunnenGoldscheuer, fontaine des orpailleures, photo : WikipediaDe la gare de Kehl, la ligne de bus 106, la « Goldwäscherlinie » (« ligne des orpailleurs », horaire 141), qui va vers Lahr, passe d'abord par des zones humides du Rhin et plusieurs villages, puis s'engage dans la vallée romantique du Schuttertal. La ligne tire son nom du « Goldwäscherbrunnen » situé dans la bourgade de Goldscheuer et qui évoque les activités d'orpaillage du milieu du 19ème siècle.

Offenbourg, situé au centre de l'Ortenau, chef-lieu du district, a été fondé vers 1100 et érigé en ville d'empire vers 1240 par l'empereur Frédéric II. C'est aussi à cette époque que la ville se dota de remparts dont il ne subsiste que quelques vestiges. Une colonie juive se constitua aussi au 13ème siècle et ne tarda pas à constituer une communauté religieuse. Au 17ème siècle, elle érigea un mikvé, un bain rituel souterrain, au centre-ville, qui reste, au­­jourd'hui encore une curiosité.

OffenburgOffenburg, Fischmarkt (Marché des pêcheurs), photo : CC BY-SA 3.0/WikipediaL’Offenbourg médiéval fut incendié durant la guerre de Succession du Pala­ti­nat en 1689 par les troupes françaises. C'est la raison pour laquelle il ne subsiste presque plus rien des époques antérieures. Le seul monument rescapé, le couvent des Capu­cins datant du milieu du 17ème siècle, nous est parvenu intact.

C'est pourquoi le centre historique a surtout été marqué par le baroque. Il faut mentionner l'église paroissiale Ste-Croix, qui possède encore son ancien chœur gothique, l'hôpital St-Andreas, le couvent des franciscains, l'Hôtel de Ville et le « Königshof ». Le « Ritterhaus », de style baroque tardif, abrite, outre les archives de la ville, le musée historique de la ville et de sa région. Il présente souvent diverses ex­positions temporaires originales.

Accès :
Kehl, Kork et Offenburg sont reliés à la gare de Strasbourg ou à Krim­meri-Meinau par TER ou Ortenau-S-Bahn, souvent toutes les demi-heures. Boders­weier l'est par le bus 301 et Willstätt par le bus 7136 à partir de la gare de Kehl. De cette même gare partent aussi les cars de la ligne 106, la « Goldwäscherlinie ».
D'Of­fenburg-gare partent les bus 7141 vers Durbach à la fréquence horaire.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans les horaires suivants.
Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg
Horaire 14 Strasbourg – Kehl – Plaine rhénane

Pour de plus amples informations :
Kehl, Kork, Bodersweier et Gold­scheuer : tél. 00 49 (0)78 51-88 15 55, www.kehl.de
Offenburg : tél. 00 49 (0)7 81- 82 28 00, www.offenburg.de
Durbach : tél. 00 49 (0)7 81-42 15 3, www.durbach.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions plaine de l'Ortenau

<< Vue d'ensemble des régions d'excursion

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Savoir plus Accepter Rejeter