Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

La montagne du Schauinsland

FeldbergVue du Schauinsland vers le Feldberg, photo : Hannes LinckCe massif proche de Freiburg séduit par son air pur et ses vues panoramiques. Du belvédère du sommet (1284m), on a une vue sur la ville et sur la vallée du Rhin et même jusqu’aux Vosges. Par temps très dégagé, on peut apercevoir les Alpes suisses et même le Mont-Blanc.

On peut aisément y monter en téléphérique, ou en bus, ou plus sportivement y monter à pied ou encore en VTT. Peu importe que ce soit par goût du sport, ou par plaisir, le massif offre un large éventail de possibilités de détente.  Vous pourrez emmener le vélo en téléphérique et entamer un circuit et une descente le long des sentiers bien aménagés et balisés. Vous pourrez aussi suivre la plus longue piste roller (7 km) sur des trottinettes (patins spéciaux), jusque dans la vallée, ou faire une promenade en calèche.  

Un Musée de la mine conduit sous terre, à l’intérieur du massif, également appelé « Erzkasten », qui abrite plus de 200 km de galeries. Le musée de la ferme du « Schniederlihof » offre une vision ré­trospective de cette région de montagne. Au restaurant de la station supérieure, vous pouvez jouir du panorama en prenant un bon casse-croûte. Le point d’orgue pourrait être une visite en famille du plus long pont suspendu de loisirs, dans le parc récréatif du Steinwasen.

Accès :
Trois variantes s’offrent à vous à par­tir de la gare centrale de Freiburg : prendre un train régional vers Neustadt ou Seebrugg, descen­dre à Kirchzarten et prendre le bus 7215 en direction de Todtmoos jusqu’à Hofgrund Hof (environ 45mn en tout ; voir suggestion 1). 
Ou prendre le tram vers le centre de la ville, jusqu’à la station Bertolds­brunnen, puis la ligne 2 du tram jusqu’au terminus où vous attend le bus 21, qui vous conduit à la station basse du téléphérique et vers Hor­ben (suggestion 2). Le trajet en téléphérique dure 15mn et vous rapproche du sommet. La suggestion 3 débute à l’arrêt ‘Holbeinstraße’ de la ligne tram n° 2.
Ou encore, prendre à la gare le tram n° 1 jusqu'au terminus de Littenweiler, puis monter dans le bus n° 17 lequel mène à Kappel. De là, vous pourrez rejoindre le sommet à pied en 3 heures (Cf : suggestion 1).

Les meilleures correspondances figurent dans les horaires suivants :
Fahrplan 10 Ortenau – Strasbourg
Fahrplan 100 Freiburg – Offenburg – Strasbourg

Pour de plus amples informations :
Bergwelt Schauinsland : www.bergwelt-schauinsland.de, Tél : 0049 (0)761-45 11 777


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Schauinsland

<< Vue d'ensemble des régions

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Savoir plus Accepter Rejeter