Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Eurodistrict Région Freiburg / Centre et Sud Alsace

Karte EurodistriktLe territoire de l'EurodistrictL’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace a été fondé le 7 octobre 2004 par différents représentants des autorités communales et régionales. La constitution de l’Eurodistrict répondait pour eux à l’objectif de se réunir et de se projeter dans la région transfrontalière spécifique dotée d’une identité commune. Ceci dans l‘optique de tisser également des liens plus étroits entre les citoyennes et citoyens de notre territoire. C’est pourquoi il a été convenu de mieux se connaître, de renforcer la coopération et de consacrer des moyens et compétences à des projets communs et innovants.

Freiburg TuermeLes tours de Freiburg: photo : ville de FreiburgLe territoire de l’Eurodistrict Region Freiburg / Centre et Sud Alsace d'une superficie totale de 5 200 km² se compose de la Région Freiburg (Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Landkreis Emmendingen, Stadt Freiburg), du Pays de la région mulhousienne, du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, du Grand Pays de Colmar et du Pays de l’Alsace Centrale. Sur ce territoire habitent plus de 1,2 millions d’habitants, près de 600 000 de part et d’autre du Rhin.

KaiserstuhlAutomne dans le Kaiserstuhl; photo : Hannes LinckUn Président est élu pour un mandat de 2 ans. La présidence altère entre les deux pays. Depuis le mois juillet 2017, c’est Hanno HURTH, Landrat du Landkreis Emmendingen, qui assure la présidence avec vice-président Gérard HUG, président de la Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach. Le comité de pilotage composé d’élus et de techniciens franco-allemands se réunit au minimum une fois par an pour établir des axes de travail.

Entre-temps un grand nombre d'activités commune a été développé, dont :


Blauwal Neuenburg 2010La "Baleine Bleue" relie les deux partie de l'Eurodistict; photo : Heiko Focken- Le projet scolaire transfrontalier
L’Eurodistrict souhaite encourager le bilinguisme et l’interculturalité chez les jeunes. Un projet est en cours d’élaboration. Il est en lien avec la thématique annuelle retenue par les services de l’éducation pour le développement des échanges scolaires franco-allemands. Il sera réalisé avec le concours de l’Inspection académique, Académie de Strasbourg, et le Regierungspräsidium Freiburg avec le soutien financier de la Mission Académique à l’Enseignement Régional et International (MAERI), notamment.

- Accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier
Le 12 septembre 2013 a été signé officiellement l´accord cadre relatif à l´apprentissage transfrontalier. Cette initiative de la Conférence du Rhin Supérieur est destinée à encourager et à faciliter la mobilité transfrontalière des apprentis.

- Éducation à l’environnement sans frontière
Depuis 2007, des Jeux forestiers sont organisés régulièrement par le Waldhaus Freiburg et l’Observatoire de la Nature de Colmar, avec des classes françaises et allemandes. En 2008, un livret bilingue «Biodiversité dans la forêt » a été édité dans le cadre de la série « Les mots de l’environnement ».

Sur le champs du tourisme le territoire de l'Eurodistrict est doté d'un grand nombre de villes, villages et paysages très attrayants entre Vosges, plaine rhénane et Forêt-Noire. Les attraction touristiques du côté alsacien sont présentés sur les pages suivantes du ,Guide d'Excursions' : Landkreis Emmendingen, Kaiserstuhl, Glottertal, Kandel, St. Peter, St. Märgen, Freiburg et la montagne du Schauinsland, Bad Krozingen, Staufen, Münstertal, Höllental et les lacs de Forêt-Noire et Le Pays des Margraves.

Plus d'informations sur l'Eurodistrict vous trouverez sur
www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu/de/.

 

<< vue d'ensemble des régions d'excursion

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Savoir plus Accepter Rejeter