Suggestion 2

De Kenzingen au château de la Kirnbourg

Cette randonnée facile de 17 km est faisable en 4 heures de marche. Elle démarre et se termine à la gare de Kenzingen sur la ligne de la vallée du Rhin entre Freiburg et Offenburg.

KirnburgLes ruines de la Kirnburg près de Kenzingen ; photo : Gfis/Wikipedia CC BY-SA 3.0De la gare nous prenons la Eisenbahnstraße, pénétrons dans la vieille ville et la traversons tout droit sur la Brotstraße. Nous sortons de la ville par le ,Schwabentor'. Nous continuons toujours tout droit sur la Üsenbergstraße et suivons le balisage avec le losange bleu. Le chemin n'est pas toujours bien balisé. Mais si vous prenez la même direction, vous arriverez au village de Bombach après environ une heure.

Vous traversez le village puis empruntez une confortable route forestière. Après quelques virages en épingle à cheveux, vous arriverez à l'aire de repos de Vogtskreuz (355 m) avec un espace barbecue et un abri, près du ,Chène de la Paix'. Puis nous nous orientons vers le nord. Parmi les quatre itinéraires possibles, nous recommandons celui des crêtes vers les ruines du Kirnburg.

Ce château date du 12ème siècle et a longtemps été la résidence de la famille Üsenberg. Il n'a été détruit que pendant la guerre de Trente Ans, et des parties importantes sont encore visibles aujourd'hui.

Le chemin du retour se fait par la route vers Bleichheim. Nous traversons le village par la Vogtstraße et la Fohreneckstraße puis prenons à gauche le Barbaraackerweg (balisage losange rouge avec une grappe de raisin), par lequel nous arrivons après 2,5 km au village de Nordweil. De là nous prenons la Talstraße et continuons par les vignes en passant par plusieurs calvaires et l'abri de la Hummelberghütte. Finalement nous redescendons dans la vallée, traversons une route et le ,Dorfbach' et reprenons le chemin `au losange bleu vers Kenzingen le long du ruisseau. Nous passons devant un restaurant avec jardin qui propose des collations et son propre vin.

Notre carte du réseau.

Carte de randonnée recommandée :KOMPASS Kaiserstuhl et Tuniberg (1:25 000)

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Kenzingen. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Offenburg et descendre à la gare de Kenzingen, et y prendre les trains vers Freiburg pour le retour vers Colmar ou Mulhouse.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Kenzingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Breisach – Freiburg – Kenzingen
Horaire 40 Mulhouse Müllheim Freiburg

<< retour à la région