Suggestion 4

Itinéraire pédestre du Haldenhof au Belchen

Belchen klVue du Belchen, photo : Belchenland-TourismusLe Belchen, un des plus hauts sommets de la Forêt-Noire, avec ses 1414 m est accessible de Mülheim et de Badenweiller. Pour une randonnée à partir du Haldenhof au sommet du Belchen, comptez sur une durée de marche de 2 heures pour 5 km.

Notre tour débutera au terminus Neu­en­weg-Haldenhof (929 m) de la ligne bus 111, qui démarre de Badenweiller. Nous marcherons sur une partie du GR « Schwarz­wald-Westweg », qui comporte quelques sections plus raides. Celles-ci sont toujours bien assurées. De bonnes chaussures de marche sont ce­pen­dant recommandées.

Non loin du terminus, le Westweg croise la route et nous suivrons le losange rouge sur fond blanc pour le reste du trajet. Nous grimperons d’abord un raidillon pour aller vers l’Est, le long de la lisière d’un bois. A partir de la croisée des chemins « Metzg », nous suivrons sur la droite un large chemin forestier parcourant le versant Sud du « Stuhlkopf » jusqu’au carrefour « Richtstatt », (1050 m). Nous continuerons en montant le long des pentes nord du « Heideck » où nous passerons à coté d’une petite fontaine.

Au cours de la montée sur le « Hoh­kelchsattel », nous ne manquerons pas apercevoir l’auberge du « Belchenhaus » ain­si que le sommet du Belchen tout en profitant de nombreux et belles vues sur les différentes vallées. Après quoi, nous louvoierons sur un sentier raide pour arriver à la croupe. De là, un petit crochet s’imposerait sur le sommet du « Hohkelch », 1264 m.

Du « Hohkelchsattel » au « Belchenhaus », auberge qui nous accueillera volontiers, nous grimperons le long du versant sud du massif. Nous y arriverons après une marche totale de 2 heures environ depuis l’arrêt de Haldenhof. Nous pourrons soit nous y restaurer plus substantiellement dès notre arrivée, soit remettre un repas après avoir gravi le sommet et admiré son splendide panorama à 360 degrés. Pour qui aurait encore une plus grande randonnée en vue, pourrait poursuivre sur le « Westweg’ jusqu’au Feld­berg ou redescendre dans la vallée du Münstertal par le « Hohkelchsattel », environ 2 heures. (Re­tour de la gare « Münstertal », cf : horaire 42).

Pour faire plus court, on pourrait aussi retourner vers le « Haldenhof » sur ce même chemin et prendre le bus temporaire du­rant la belle saison vers Badenweiller et la gare de Müllheim.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prendre les cars de la ligne 111 vers Badenweiler et changer là-bas à un cars vers Neuenweg, Haldenhof (seulement possible entre avril et octobre!). Pour le retour prendre la même ligne de car et les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Ou prendre à la gare de Münstertal le trains vers Bad Krozingen. Changer là-bas aux trains vers Basel et changer encore une fois à Müllhei pour Mulhouse.

Horaire 44 Mulhouse – Müllheim – Badenweiler – Haldenhof (Belchen)
Horaire 42 Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal

<< Retour à la région