Suggestion 1

Tour en car de Müllheim à Heitersheim et Sulzburg

SulzburgStCSulzburg, dans la basilique de St-Cyriaque, photo : Hannes LinckC’est à la gare de Müllheim, qu’il faut pren­dre la ligne de bus 261, pour sillonner à travers le Markgräflerland. Les points forts de ce tour sont Heitersheim et Sulz­burg.  A Heitersheim il faut visiter le château des Chevaliers de St-Jean, dont reste une partie du 16ème siècle, l’église catholique St-Bartolomé et les vestiges de la villa ro­maine. 

La petite cité de Sulzburg, admirablement située entre les pentes boisées de la Forêt-Noire abrite le musée de la Mine du Land Bade-Wurtemberg. On y montre comment les minéraux furent extraits de la montagne. Le musée est aussi le point de départ d’une randonnée de 5 km à travers une partie du Sulzbachtal qui présente de nombreuses entrées de puits té­moi­g­nant de l’importance de cette an­ci­enne et florissante activité. L’anci­enne synago­gue de 1822 et son cimetière datant du 16ème siècle attestent d’une an­ci­enne et importante communauté israélite à Sulz­burg. Ne pas oublier la remarquable basilique St-Cyriaque du 11ème siècle. 

On peut faire le tour de car dans les deux sens.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prerndre les cars de la ligne 261. Pour le retour prendre la même ligne de car et les trains TER vers Mulhouse à la même gare.

Horaire 43 Mulhouse – Müllheim – Heitersheim – Sulzburg

<< retour à la région