Suggestion 4
Randonnée de Bad Bellingen à Kandel
Cette randonnée variée et de difficulté moyenne de 19 km (5 à 6 heures de marche) à travers le Markgräflerland, quitte la station thermale de Bad Bellingen en direction de l'est et se dirige vers les contreforts de la Forêt-Noire. Dans l'ancienne ville de potiers de Kandern, le sentier de randonnée rejoint le Schwarzwald-Westweg. Le parcours est balisé par le losange jaune du Schwarzwaldverein et les panneaux jaunes et noirs du Sentier Interregio.
Bad Bellingen, église St. Leodegar ; photo: Taxiarchos228Nous partons de la gare de la commune thermale de Bad Bellingen. Situé dans un cadre idyllique, le village est entouré de vignobles et est connu pour ses sources thermales riches en minéraux. Le chemin continue ensuite vers Hertingen, le quartier le plus à l'est de Bad Bellingen, au milieu des champs, des prairies et des vignobles. L'habitant le plus connu de cette localité était le poète allemand Johann Peter Hebel (1760 - 1826), qui a vécu quelques années à Hertingen en tant que précepteur et vicaire.
Le voyage se poursuit maintenant à travers la forêt et les champs jusqu'à Feuerbach. Ce village, connu pour son vin rouge, compte 12 hectares de vignes. Il a longtemps été la propriété de l'ordre de Saint-Jean. Aujourd'hui, il fait partie de la ville de Kandern. Au niveau de la St. Johannis Breite, on traverse la route reliant Obereggen à Sitzenkirch et on monte vers le château Bürgeln, construit en 1762, point culminant du circuit (626m). La montée est récompensée par une vue panoramique magnifique.
Le château de Bürgeln ; photo (c) Jörgens.mi CC BY-SA 3.0On descend ensuite vers Sitzenkirch, un quartier de Kandern qui abrite une remarquable église roman datant de 1290. De belles dalles funéraires dans le chœur et une roue de moulin à aubes en face de l'église sont intéressantes.
En continuant par la vallée du Lippisbach, nous atteignons maintenant le but de notre randonnée, la ville des potiers de Kandern. Son musée du patrimoine et de la céramique vaut vraiment la peine d'être visité.
Texte : Schwarzwaldverein, rédaction : Hannes Linck, traduction : DeepL/Patrice Paul
Carte de randonnée du Schwarzwaldverein
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Mulhouse Ville, prendre le bus TER jusqu'à la gare de Müllheim et de là, prendre le train régional DB en direction de Bâle jusqu'à la gare de Bad Bellingen. Pour le retour, vous pouvez prendre les bus de la ligne 264 du lundi au vendredi depuis la gare routière de Kandern jusqu'à la gare de Müllheim. Le week-end et les jours fériés, il est préférable de prendre la ligne de bus 204 jusqu'à la gare de Schliengen, puis de prendre le train régional pour revenir à Müllheim.
Tous les dimanches de début mai à fin octobre, le train historique de la vallée de la Kander circule entre Kandern à Haltingen, près de Bâle. Infos : www.kandertalbahn.de.
Horaire 44 Mulhouse – Müllheim – Badenweiler / Basel