Baden-Baden, Bühl, Rastatt

Au nord de l'Ortenau, il y a des villes intéressantes, qui sont aisément accessibles en train ou en bus à partir de Stras­bourg.

Parmi celles-ci, Bühl est un ex­cellent point de départ pour la Forêt-Noire ou la proche plaine du Rhin. Le centre-ville  comporte deux églises. L'une, St-Pierre-et-Paul, a été transformée en Hô­tel de ville au dé­but du 19ème ; l'autre, de style néogothique, est dédiée aux mêmes saints patrons. A voir aussi l'église baroque Ste Marie et la ruine de l'Altwindeck à Kappelwindeck, le château Waldeck à Neusatz et la tour panoramique Carl-Netter au nord de la ville.

FriedrichsbadBaden-Baden, Friedrichsbad, Photo : Hannes LinckUn peu plus au nord, dans la vallée de l'Oos, se trouve la ville de  Baden-Baden, qui était déjà appréciée pour son thermalisme à l'époque romaine. Elle fut une capitale européenne de villégiature au 19ème s., un endroit où toutes les sommités aimaient apparaître. Après une période de déclin, la ville attire au­jourd’hui de nombreux touristes, cu­ristes et personnalités à cause de son cadre vedoyant ma­g­ni­fique, son palais des fêtes, ses expositions d'arts, ses thermes et sa remarquable architecture héritée des derniers si­ècles.

Rastatt est une ville moyenne qui mérite un détour. Située sur le cours inférieur de la Murg. elle est Imprégnée d'art baroque, avec en particulier, la Résidence du margrave Lud­wig Wilhelm de Bade. Les vestiges de remparts datant de la Révolution badoise de 1848/49, témoignent de son histoire mouvementée. Les Schloss RastattRastatt, Château, photo : Jan G./Wikipediapoints d'orgue des manifestations culturelles restent le festival international de Théâtre de rue « tête à tête » et la galerie municipale de la Halle aux Fruits pour sa collection « l'Art au Pays de Bade depuis 1945 ». La Rési­dence est le siège du Souvenir des mouvements de libération en Allemagne.

La ville est voisine d'un site naturel pro­tégé, « Rastatter Rheinauen » et siège de l'Institut européen WWF pour les zones humides.

Accès :
Bühl et Rastatt, se trouvant le long de la voie ferrée du Rheintal-Bahn, sont à 60 voire 70 minutes de Strasbourg avec un changement à Appenweier. De la gare de Bühl, le bus n° 268 permet d'accéder à Rheinmünster en 12mn.
Le centre de Baden-Baden est at­teint en moins de 1h30 de Strasbourg avec un cadencement horaire et avec des changements à Appenweier ou à Offenbourg, puis avec le bus à la gare de Baden-Baden.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans la fiche horaire 11 :
Horaire 11 Strasbourg – Appenweier – Baden-Baden – Rastatt

Pour de plus amples informations :
Baden-Baden : tél : 0049 (0)72 21-27 52 00/1 www.baden-baden.de
Bühl : tél : 0049 (0)72 23-93 53 32, www.buehl.de
Rastatt : tél : 0049 (0)7222-972-1220 www.rastatt.de
Rheinmünster : tél : 0049 (0)72 27-95 55 0 www.rheinmuenster.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Baden-Baden, Bühl, Rastatt

<< vue d'ensemble des régions d'excursion