Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Friesenheim

Suggestion 1 :

Musée à ciel ouvert de l’ancienne cité romaine

Romersiedlung1 kleinTraces de la cité romains, photo : OT FriesenheimCe n’est qu’en 1970 que furent découverts les fondements d’un ancien relais sur la voie ro­maine allant de Bâle à Mayence datant du 1er siècle après JC. Plusieurs plans de maisons, une fontaine et un four attestent de cette fonction de relais et d’étape de ce lieu. Dans un petit temple, une statuette de la déesse romaine Diana est exposée. Elle fut reconstituée à partir de fragments trouvés sur le lieu de fouille. En outre, des tessons de vaisselles, divers outils, objets et un denier d'argent ont éga­lement été dé­couverts. Des panneaux ludiques en donnent d’amples ex­pli­cations.

Situation : près de la voie ferrée de la vallée du Rhin côté ouest, prendre la piste cyclable entre la gare de Friesenheim et Hugs­weier. Horaires d'ouvertures et accès libres.

Notre carte du réseau.

Horaire 17 Strasbourg – Offenburg – Friesenheim – Lahr – Schuttertal

<< retour à Friesenheim

Suggestion 2 :

Musée régional d’Oberweier

HeimatmuseumDepuis 1983, le musée s’est installé dans l'ancienne mairie d’Oberweier. Il contient notamment une collection de documents historiques sur tout le district de Frie­sen­heim. Dans la salle de séjour munie d’un poêle de faïence on peut voir des habits tra­­ditionnels d’Oberweier ainsi qu’une fa­brication de cigares á domicile. La chambre à coucher à alcôve est présentée avec des objets de trousseau de mariées, des souvenirs religueux tels que communion, confirmation et mari­age. La visite continue par la cuisine avec des meubles d’autrefois puis par un sous-sol dans lequel sont ex­posés des outils agricoles de l'époque pré-industrielle.

Adresse : Römerstraße 4, à Friesenheim-Oberweier, ouvert les 1ers dimanches du mois de 14.00 à 18.00 heures, entrée libre. Pas de connection par bus le dimanche.

Notre carte du réseau.

Horaire 17 Strasbourg – Offenburg – Friesenheim – Lahr – Schuttertal

<< retour à Friesenheim

Suggestion 3 :

L’église paroissiale de l’ancien monastère avec fouilles archéologiques

Schuttern KircheL'église de Schuttern, photo : S. Finner/WikipediaQuand on est sur place et au pied du plus haut clocher de l’Ortenau et regarde vers son sommet, puis le plan du monastère de 1719, on peut saisir l’importance et la beauté que le monastère devait avoir. Selon la légende, il aurait été fondé en 603 par le moine écossais-irlandais Offo. En 817, il fut l'un des douze plus importants monastères de l'empire carolingien. En 1016 l'empereur allemand Henri II y sé­jour­na et lui offrit en fief entre autres les villages de Friesenheim et de Heiligenzell.

Pendant les siècles suivants le monastère a connu des moments riches en événements avec des personnalités bien connues, mais il y eu aussi de graves revers dus aux incendies et aux guerres.

Le monastère a connu une dernière période de prospérité à l'époque baroque. Marie-Antoinette a finalement passé à Schuttern sa dernière nuit sur le territoire des Habsbourg lors de son voyage nuptial en 1770.

1806 signa une triste fin du monastère par la sécularisation imposée par Napoléon. Aujourd'hui des bâtiments monastiques ne subsiste que l'église avec sa tour visible de loin.

De 1972 à 1976, l'église du monastère a été l’objet de fouilles par l’archéologue ama­teur Karl List de Lahr pour un montant de 5,3 millions de DM. A l’occasion de ces fouilles on est tombé sur une mosaïque au sol, qui est considérée comme la plus ancienne non romaine au nord des Alpes. Elle serait en fait la sépulture d’Offo, le fondateur du monastére.

Le site des fouilles n'est pas librement accessible. Mais on peut réserver une visite guidée des fouilles et du musée du monastère en téléphonant aux services communaux de Schuttern (00 49 78 21 63 37-761) ou avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bus: Lignes 104 et 109 (lundi à samedi plusieurs fois par heure) à partir des gares de Friesenheim et Lahr, arrêts « Schuttern Rathaus » ou « Schuttern Oberdorf ».

Notre carte du réseau.

Horaire 17 Strasbourg – Offenburg – Friesenheim – Lahr – Schuttertal

<< retour à Friesenheim

 

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.