Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Nord de l'Ortenau

Suggestion 1 :

Randonnée vers les ruines du couvent d'Allerheiligen (Toussaint)

AllerheiligenCouvent en ruines d'Allerheiligen. Photo : Touristinformation OppenauLe tour de 10 km commence à la gare d'Oppenau. A partir de l'église catholique nous prenons un court raidillon vers le nord, puis notre itineraire est presque plat, soit sur sentier, soit sur des chemins forestiers.

A la limite de Liebach, près de la maison des jeunes, nous croisons le val du Liebach et la route L 91 pour atteindre le versant est. A hauteur du restaurant « Blu­me » notre chemin monte sur la route de Rotenbach sur env. 20 m, puis prend à gauche en passant devant l'auberge « Ein­kehr », le monument de la nature « Spit­zen­­fels », l'auberge « Maierhof », la maison « Wasserfall », jusqu'à la « Wahl­holtzstraße », que nous quittons à gauche après environ 300 m.

Nous traversons une route et aboutissons au point le plus bas du romantique sentier de la cascade. Dans l'étroit défilé des cascades, nous arrivons enfin au monastère de Aller­hei­ligen après avoir gravi de multiples escaliers de pierres.

La construction conventuelle remonte au 13ème siècle. Elle fut détruite en 1804 par la foudre. Certaines parties de la basilique avec la sacristie et le cloître restent visibles.       

Pendant les temps où il n'y a pas de cars pour le retour vers Oppenau (voir Accès) ou pour ceux qui aiment continuer à pied nous conseillons deux possibilités pour le retour :

- Prendre le sentier « Sagenrundweg » jusqu'à la « Engelskanzel ». Continuer par le « Braunberg », le « Wachtschrofen », la  « Rinkenkapelle », le « Hutteneck » à la « Hochebene ». De là descendre à la gare d'Oppenau (12 km).

- Ou prende le sentier « Achertäler Heimatpfad » (lonsange bleue) par « Knappeneck » à l'hameau de Sohlberg et descendre par « Satteleiche » et « Steighütte » à la gare de Lautenbach (9 km).

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000)

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oppenau. Les week-ends et jours fériés d’été des bus de la ligne 7125 permettent de retourner vers la gare d'Oppenau. De là ou de la gare de Lautenbach prendre les trains vers Offenburg et changer à Appenweier vers Strasbourg.

Horaire 13 Strasbourg – Appenweier – Renchtal – Allerheiligen/Freudenstadt

<< retour à la région

Suggestion 2 :

D'Oberkirch à Ringelbach

Oberkirch SchauenburgOberkirch, ruine du Schauenburg, photo : Umkulu/WikipediaCette randonnée est un circuit de 9,5 km, passant par la ruine du Schauenburg, les bourgs vinicoles de Ringelbach et Ober­kirch.

Partir de la gare d'Oberkirch et suivre le losange bleu jusqu'au Schauenburg à 397 m. d'altitude. De cette ruine remontant au 11ème siècle, on pourra visiter des ves­­tiges remarquables avec de belles croi­sées de fenêtres. Avant de repartir, on pourra descendre à l'auberge du château se trouvant à proximité immédiate.

Pour continuer, suivre le losange jaune pour passer par la « Fontaine des Capu­cins », la « Fellhauer Hutte » et le « Schelzberg » avant de redescendre sur Ringelbach. A cet en­droit il reste des traces des anciennes ac­tivités minières (mi­nerais visibles çà et là).

En longeant le côté est de la vallée qui serpente en direction du sud, on passe par « Wolfhag » et « Gaisbach » avant de re­trou­ver Oberkich.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oberkirch. Pour le retour prendre le train à la même gare.

Horaire 12 Strasbourg – Appenweier – Achertal – Mummelsee

<< retour à la région

Suggestion 3 :

Le chemin des roches d'Ottenhöfen à Kappelrodeck

OttenhoefenOttenhoefen, photo : Andreas Frick/WikipediaNous débutons notre randonnée d’environ 12 km (4-5 heures) au point d’arrêt de l’Achertalbahn, « Ottenhöfen West ». A proximité du restaurant « Schwarz­wald­stu­be », nous trouvons le panneau indiquant la direction du « Felsenweg » (« che­min des roches »). Nous suivons le losange vert avec un « F » noir sur fond clair et longeons d’abord la route sur un bon km, puis nous prenons à droite près d’un groupe de maisons.

Peu après, une montée assez raide nous mène au « Sesselfelsen » surmonté d’une croix et d’où l’on jouit déjà d’une belle vue. Les autres endroits remarquables du parcours sont le « Spitzfelsen », le « Breit­felsen » et le « Rappen­schro­fen ».

Le chemin du « Kleiner Schrofen » dé­crit une courbe prononcée. A partir de là, nous nous dirigeons plein nord. Nous passons près du « Pfennigfelsen », gravissons le « Katzenschrofen » jusqu’au « Buchwaldrücken » pour descendre en­fin vers le « Bürstenstein ».

Là, nous suivons le  « Waldlehrpfad », passons devant le château de Rodeck avant d’arriver à Kappelrodeck où un arrêt dans l’une des auberges permet d’attendre le train du retour pour Achern.

On peut aussi raccourcir le trajet en rejoignant la gare de Furschenbach à partir du « Bürstenstein » par des chemins bien balisés.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Karlsruhe et à Achern aux trains vers Ottenhöfen. Descendre à la gare d'Ottenhöfen. Pour le retour prendre le train à la gare de Kappelrodeck vers Achern.

Horaire 12 Strasbourg – Appenweier – Achertal

<< retour à la région

Suggestion 4 :

Le Mummelsee et l'Hornisgrinde

MummelseeMummelsee, photo : Erich Spiegelhalter/STGCette randonnée est un circuit d'environ 11 km au départ du Mummelsee par « Sei­belseckle », « Ochsenstall » et la Hor­nis­grinde. Ce lac riche de légendes est le plus grand et le plus élévé des lacs glaciaires en Forêt-Noire.

Nous partons de l'arrêt « Mummelsee » et suivons parallèlement à la Schwartz­wald Hoch­strasse sur un bon kilomètre vers l'est et le parking « Seibelseckle ». Nous prenons une petite route et suivons le panneau indicateur « Ochsenstall » vers le nord-ouest en passant par le « Bi­berkessel », un ancien lac glaciaire.
Nous nous trouvons à présent sur le « Schwarzwald-Westweg » et suivons le balisage du losange rouge dans la montée de la Hornisgrinde, qui est avec ses 1163 m., le sommet le plus élevé de la Forêt-Noire du nord et sur lequel se trouvent une antenne télé de 200 m et trois éoliennes, ainsi qu'une tour d'observation de 23 m datant de 1910. Il ne faudrait pas renoncer à la vue du haut de cette tour.

Le retour au Mummelsee se fait suivant le losange rouge.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Karlsruhe. A Achern changer au cars de la ligne 7123 vers le Mummelsee ou au trains vers Ottenhöfen pour y prendre les cars de la ligne 7125 pour le même but. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.

Horaire 12 Strasbourg – Appenweier – Achertal – Mummelsee

<< retour à la région

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.