Suggestions Nord de l'Ortenau
Suggestion 1 :
Randonnée vers les ruines du couvent d'Allerheiligen (Toussaint)
Le tour de 10 km commence à la gare d'Oppenau. A partir de l'église catholique nous prenons un court raidillon vers le nord, puis notre itineraire est presque plat, soit sur sentier, soit sur des chemins forestiers.
A la limite de Liebach, près de la maison des jeunes, nous croisons le val du Liebach et la route L 91 pour atteindre le versant est. A hauteur du restaurant « Blume » notre chemin monte sur la route de Rotenbach sur env. 20 m, puis prend à gauche en passant devant l'auberge « Einkehr », le monument de la nature « Spitzenfels », l'auberge « Maierhof », la maison « Wasserfall », jusqu'à la « Wahlholtzstraße », que nous quittons à gauche après environ 300 m.
Nous traversons une route et aboutissons au point le plus bas du romantique sentier de la cascade. Dans l'étroit défilé des cascades, nous arrivons enfin au monastère de Allerheiligen après avoir gravi de multiples escaliers de pierres.
La construction conventuelle remonte au 13ème siècle. Elle fut détruite en 1804 par la foudre. Certaines parties de la basilique avec la sacristie et le cloître restent visibles.
Pendant les temps où il n'y a pas de cars pour le retour vers Oppenau (voir Accès) ou pour ceux qui aiment continuer à pied nous conseillons deux possibilités pour le retour :
- Prendre le sentier « Sagenrundweg » jusqu'à la « Engelskanzel ». Continuer par le « Braunberg », le « Wachtschrofen », la « Rinkenkapelle », le « Hutteneck » à la « Hochebene ». De là descendre à la gare d'Oppenau (12 km).
- Ou prende le sentier « Achertäler Heimatpfad » (lonsange bleue) par « Knappeneck » à l'hameau de Sohlberg et descendre par « Satteleiche » et « Steighütte » à la gare de Lautenbach (9 km).
Dans la ruine du couvent ont lieu des représentations de théâtre de la 'Freie Bühne Oppenau'
Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000)
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oppenau. Les week-ends et jours fériés d’été des bus de la ligne 7125 permettent de retourner vers la gare d'Oppenau. De là ou de la gare de Lautenbach prendre les trains vers Offenburg et changer à Appenweier vers Strasbourg.
Horaire 13 Strasbourg – Appenweier – Renchtal – Allerheiligen/Freudenstadt
Suggestion 2 :
D'Oberkirch à Ringelbach
Cette randonnée est un circuit de 9,5 km, passant par la ruine du Schauenburg, les bourgs vinicoles de Ringelbach et Oberkirch.
Partir de la gare d'Oberkirch et suivre le losange bleu jusqu'au Schauenburg à 397 m. d'altitude. De cette ruine remontant au 11ème siècle, on pourra visiter des vestiges remarquables avec de belles croisées de fenêtres. Avant de repartir, on pourra descendre à l'auberge du château se trouvant à proximité immédiate.
Pour continuer, suivre le losange jaune pour passer par la « Fontaine des Capucins », la « Fellhauer Hutte » et le « Schelzberg » avant de redescendre sur Ringelbach. A cet endroit il reste des traces des anciennes activités minières (minerais visibles çà et là).
En longeant le côté est de la vallée qui serpente en direction du sud, on passe par « Wolfhag » et « Gaisbach » avant de retrouver Oberkich.
Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oberkirch. Pour le retour prendre le train à la même gare.
Suggestion 3 :
Le chemin des roches d'Ottenhöfen à Kappelrodeck
Nous débutons notre randonnée d’environ 12 km (4-5 heures) au point d’arrêt de l’Achertalbahn, « Ottenhöfen West ». A proximité du restaurant « Schwarzwaldstube », nous trouvons le panneau indiquant la direction du « Felsenweg » (« chemin des roches »). Nous suivons le losange vert avec un « F » noir sur fond clair et longeons d’abord la route sur un bon km, puis nous prenons à droite près d’un groupe de maisons.
Peu après, une montée assez raide nous mène au « Sesselfelsen » surmonté d’une croix et d’où l’on jouit déjà d’une belle vue. Les autres endroits remarquables du parcours sont le « Spitzfelsen », le « Breitfelsen » et le « Rappenschrofen ».
Le chemin du « Kleiner Schrofen » décrit une courbe prononcée. A partir de là, nous nous dirigeons plein nord. Nous passons près du « Pfennigfelsen », gravissons le « Katzenschrofen » jusqu’au « Buchwaldrücken » pour descendre enfin vers le « Bürstenstein ».
Là, nous suivons le « Waldlehrpfad », passons devant le château de Rodeck avant d’arriver à Kappelrodeck où un arrêt dans l’une des auberges permet d’attendre le train du retour pour Achern.
On peut aussi raccourcir le trajet en rejoignant la gare de Furschenbach à partir du « Bürstenstein » par des chemins bien balisés.
Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Karlsruhe et à Achern aux trains vers Ottenhöfen. Descendre à la gare d'Ottenhöfen. Pour le retour prendre le train à la gare de Kappelrodeck vers Achern.
Suggestion 4 :
Le Mummelsee et l'Hornisgrinde
Cette randonnée est un circuit d'environ 11 km au départ du Mummelsee par « Seibelseckle », « Ochsenstall » et la Hornisgrinde. Ce lac riche de légendes est le plus grand et le plus élévé des lacs glaciaires en Forêt-Noire.
Nous partons de l'arrêt « Mummelsee » et suivons parallèlement à la Schwartzwald Hochstrasse sur un bon kilomètre vers l'est et le parking « Seibelseckle ». Nous prenons une petite route et suivons le panneau indicateur « Ochsenstall » vers le nord-ouest en passant par le « Biberkessel », un ancien lac glaciaire.
Nous nous trouvons à présent sur le « Schwarzwald-Westweg » et suivons le balisage du losange rouge dans la montée de la Hornisgrinde, qui est avec ses 1163 m., le sommet le plus élevé de la Forêt-Noire du nord et sur lequel se trouvent une antenne télé de 200 m et trois éoliennes, ainsi qu'une tour d'observation de 23 m datant de 1910. Il ne faudrait pas renoncer à la vue du haut de cette tour.
Le retour au Mummelsee se fait suivant le losange rouge.
Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Karlsruhe. A Achern changer au cars de la ligne 7123 vers le Mummelsee ou au trains vers Ottenhöfen pour y prendre les cars de la ligne 7125 pour le même but. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.
Suggestion 5
Le circuit de Grimmelshausen
Sur les traces de Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen, nous partons de Renchen, la « Ville de Grimmelshausen » sur ce circuit. Sur le chemin, vous aurez des vues imprenables sur la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et les Vosges. Renchen est située dans le nord de l‘Ortenau, au débouché de la vallée de la Rench dans la plaine du Haut-Rhin.
La commune était déjà connue à l'époque de la guerre de Trente Ans par son maire Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Il était moins célèbre par son activité officielle. Au contraire, il fut connu comme écrivain et entreprit des excursions dans les environs qui alimentèrent son ouvrage principal, « Le Simplicissime aventureux de Teutsch », paru en 1668/69.
Dans le best-seller de l'époque, son personnage du roman Simplicius Simplicissimus décrit sa vie pendant la guerre d'une manière satirique. Outre la tourmente de la guerre, il décrit, entre autres, la vue splendide depuis le Mooskopf. Cette montagne est devenu de plus en plus boisé au cours du siècle dernier. C’est seulement l'ouragan Lothar qui a rétabli l'état antérieur. Depuis, il y a un monument à la mémoire de l'écrivain sur le sommet. Un autre a été érigé en l’honneur de « l’excellent descripteur du Mummelsee » en 1970 sur ce lac.
Aujourd'hui, la ville de Renchen lui rend hommage avec un monument sur sa tombe. La fontaine de l'hôtel de ville « Jäger von Soest » et la mythique fontaine d'animaux sont dédiées à son héros Simplicius. La maison Simplicissimus, le premier musée consacré à l’histoire de la réception littéraire en Allemagne, est dédiée à la mémoire du plus grand poète de la période baroque.
Les lieux d'activité du poète peuvent être visités sur le circuit de Grimmelshausen créé par l'association Schwarzwaldverein de Renchen. Il fait environ 18 km de long au total, à parcourir en 5 heures. Il débute et se termine à la gare de Renchen. Il est balisé par un losange jaune.
A partir de la gare vous traversez la petite ville par la Eisenbahnstraße, puis la Herrenstraße et la Karl-Schremp-Straße. A partir de la fontaine « Jäger von Soest », vous suivez la Hauptstraße vers le nord-est avant de se diriger vers l’est après l’église protestante. En passant par le village d’Ulm (après 4km de marche), on arrive après 9 km au point culmulant (371m) du circuit. Peu après vous tournez vers l’ouest, et en passant de nouveau par Ulm (13km), vous arrivez finalement à la gare de Renchen pour votre retour.
Pour terminer, la visite du musée Grimmelshausen à Renchen s'offre à vous.
Astuce de l' auteur : La randonnée est particulièrement attrayante au printemps pendant la floraison des fruits et de la vigne. Seul inconvénient du circuit : beaucoup d'asphalte !
Texte : Walter Biselli (SWV), Hannes Linck, Patrice Paul
Vous trouverez ICI une carte avec le circuit.
Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Karlsruhe. Descendre à la gare de Renchen. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.