Suggestions Schwarzwaldbahn
Suggestion 1
Randonnée d’Offenburg à Gengenbach
Il s'agit d'une randonnée panoramique de 18,5 km dans la vallée de la Kinzig, sur le Hohes Horn, jusqu'au pittoresque Schloss Ortenberg et à la ville à colombages de Gengenbach. Le sentier de difficulté moyenne est balisé par le losange bleu et rouge/grappe de raisin bleue.
Le point de départ de la randonnée est la gare d'Offenburg. En sortant de la gare côté est vous prendrez à gauche jusqu’à la Zeller Straße. Vous suivez cette rue jusqu’à la rue Zur Lindenhöhe, et continuez tout droit jusqu’au pont sur le Waldbach. Vous tournez à droite et traversez le cimitière – toujours suivant le losange rouge. Vous traversez le village de Fessenbach, pénétrez dans la forêt et montez jusqu’au sommet du « Hohes Horn » (537m à 6 km de marche) avec sa tour d'observation. Du haut de cette tour vous avez une vue magnifique sur la vallée de la Kinzig, sur la plaine du Rhin, et par temps clair jusqu’à la cathédrale de Strasbourg et aux Vosges.
A 2,5 km plus loin vous arrivez au « gardien de la vallée de la Kinzig » qui domine la commune d'Ortenberg : le château de l'Ortenberg (220m) , l'emblème de la région de l'Ortenau. Il a été construit au 19ème siècle dans le style néo-gothique sur les fondations d‘un château médiéval en ruine. Depuis 1942, le bâtiment principal et la cour inférieure du château servent d'auberge de jeunesse, l'une des plus belles du Bade-Wurtemberg. Bien qu'elle ne puisse pas être visitée, la cour supérieure du château avec le Schimmelturm est librement accessible pendant les mois d'été.
La randonnée continue en passant par le hameau de Büchen et le village d’Ohlsbach (12 km). Et après 18,5 km de marche vous arrivez à la destination terminale de la randonnée, la « Reine de la vallée de la Kinzig », la magnifique ville à colombages de Gengenbach.
Presque entièrement détruite lors de la guerre de Succession du Palatinat (1688-1697), les citoyens la reconstruisent au XVIIIe siècle. L'ensemble de la vieille ville est classé monument historique depuis 1955.
Conseil de l'auteur : la tour d'observation sur le Hohes Horn est accessible à tout moment, ainsi que la cour supérieure et la tour d'observation du château d'Ortenberg seulement d'avril à octobre de 9 h à 18 h.
Texte : Walter Biselli (SWV), Hannes Linck, traduction : Patrice Paul (FNAUT)
Carte de randonnée recommandée : Wanderkarte Vorderes Kinzigtal du Schwarzwaldverein (1:30 000).
Carte de randonnée en ligne ICI.
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre au terminus. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la gare de Gengenbach.
Horaire 15 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg – Schwarzwaldbahn
Suggestion 2
Randonnée de Zell sur le Brandenkopf
Celle-ci conduit en 5 à 6 heures de Zell/Harmersbach à Oberharmersbach.
Nous partons de la gare de Zell en direction du Monument aux Morts. De là, on suit le losange jaune montant au refuge du « Gieseneck », puis au « Kohlplatz » jusqu'à l'auberge « Nillhöfe », où on pourra se restaurer après 2h1/2 de marche. Puis, suivant toujours le losange jaune jusqu'au « Schwarzenbachsattel » pour monter vers le Brandenkopf. Compter 3h1/2.
A 945 m d'altitude se dresse une tour d'observation ouverte toute l'année et qui offre un panorama circulaire sur la Forêt-Noire, la vallée du Rhin et les Vosges. Par temps clair on peut y apercevoir les Alpes. A coté de la tour se trouve une auberge de montagne.
Dans la descente on passe par le « Schwarzbachsattel » et le « Durben » suivant le « Sentier de Hansjakob » (marquage: chapeau noir) pour arriver en 2 heures à la gare d'Oberharmersbach Dorf.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Singen/Konstanz ou Freudenstadt. Changer à la gare de Biberach aux trains vers Oberharmersbach. Descendre à la gare de Zell/Harmersbach. Pour le retour prendre les trains vers Biberach à la gare d'Oberharmersbach Dorf.
Suggestion 3
Par les redoutes de Hausach
Ce petit tour de 6 km environ, au nord de Hausach, dans la vallée de la Kinzig, nous mène sur un circuit de plusieurs redoutes érigées dans un but défensif en des temps lointains et agités avec des conflits entre le Royaume de France et les Habsbourgs.
En partant de la gare de Hausach, nous longeons la voie ferrée vers le centre de la ville, prenons la rue principale (« Hauptstraße ») jusqu’à la Einbacherstrasse, qui franchit la Kinzig. Derrière la Hasenfelderstrasse sur la gauche se dresse la première redoute – la « Sternschanze » du 17ème siecle. Elle est aujourd’hui occupée entre autres par trois courts de tennis.
Nous poursuivons en suivant le signe « H » par « Hasenfeld » et « Dorschenberg » vers les fortins supérieurs. Au-delà, le chemin nous conduit au nord, à la « Christbaumhütte » et à la « Ramsteinerhütte ». Là, nous prenons à l’est vers Einbach où nous pourrons nous restaurer dans l’auberge « Hirsch ».
Pour le retour à Hausach, prendre plein sud, le long de l’Einbacherstrasse.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Singen/Konstanz ou Freudenstadt. Descendre à la gare de Hausach. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Horaire 15 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg – Schwarzwaldbahn
Suggestion 4
Circuit ferroviaire à travers la Forêt-Noire
A l'amateur de voyages en train qui veut avoir un aperçu des paysages de la Forêt-Noire, nous conseillons le parcours suivant. Avec le « Schwarzwaldbahn », se rendre de Offenburg à Donaueschingen, où l'on change d'abord pour Neustadt, puis une nouvelle fois pour la Höllentalbahn en direction de Freiburg. De là, on file vers le nord pour retrouver Offenburg. Le tout est faisable en 4 heures.
Grâce au cadencement horaire, on pourra facilement faire une halte d'une heure ou plus, pour une visite de l'une ou l'autre ville traversée comme Haslach, Hausach, Hornberg, Triberg, St. Georgen ou Villingen-Schwenningen, ou pour y apprécier des spécialités gastronomiques de Forêt-Noire.
Ce circuit peut également s'effectuer en sens inverse.
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux de la Schwarzwaldbahn vers Singen/Konstanz. Changer aux gares de Donaueschingen, Neustadt/Titisee et Freiburg Hbf.
Horaire 15 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg – Circuit en Forêt-Noire