Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Sud de l'Ortenau

Suggestion 1 :

Deux châteaux en ruines

GeroldseckSeelbach, château de Hohengeroldseck, photo : Touristinformation SeelbachCette escapade nous mène en 4 heures de Seelbach dans le Schuttertal à Rei­chenbach par les deux châteaux de Lützel­hardt et du Hohengeroldseck.

Nous partons de l'arrêt de bus « Seel­bach Rathaus », suivons la route pour prendre à gauche la Kirchenstrasse, puis la Schwarzwaldstrasse jusqu'au cimetière. Là, nous prenons à droite la direction de la « Rublinquelle » pour suivre le losange jaune jusqu'à la ruine du Lutzelhardt (459 m) que nous trouvons au milieu de la forêt. Ce château-fort de 1200 fut démoli au cours du même siècle.

Nous redescendons en passant par le « Lützelhardter Sattel » en suivant le lo­sange jaune et marchons dans le bois de Kaltoni, par le « Walzenhof » et le « Schwörerhof » (à partir de ce dernier, prendre le losange rouge avec un « K » blanc). Nous passons au « Oberer Haghof » vers la « Ludwigssäule », près de la route que nous traversons. Nous prenons ensuite à droite la Schlossbergstrasse et en face d'une auberge nous montons dans la forêt jusqu'à la ruine du « Ho­hen­gerolds­eck » que nous atteignons enfin après une marche de 2 heures 30.

Cette imposante ruine du 13ème siècle, détruite par les troupes françaises au 17ème siècle, est située sur un éperon.

Pour le retour, nous descendons sur la route, et après le point de vue, nous prenons à gauche le losange jaune jusqu'à Reichenbach (Durée du retour: 1 heure environ) en contournant le massif boisé de l'Eichberg par le nord ou le sud.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à l'arrêt 'Seelbach Rathaus'. Pour le retour prendre les cars vers Lahr à l'arrêt 'Reichenbach Krone'.

Horaire 17 Strasbourg – Offenburg – Lahr – Schuttertal

<< retour à la région

Suggestion 2 :

La haute vallée de la Schutter

SchweighausenSchweighausen, presbytère et église, photo : Flodur63/WikipediaDe Lahr, le bus nous conduit jusqu'à Schweig­hau­sen, au pied du Hünersedel (744 m). C'est là que la Schutter prend sa source. De l'arrêt « Schweighausen Schule » nous remontons la route, pour reprendre  à droite vers « Steinbühl ». Nous arrivons au « Eckle » par le « Schiessrain » et la « Mühlhalde ».

Nous poursuivons avec le losange jaune à travers une forêt jusqu'au plateau du Weissmoos où ont été installées quelques éoliennes. Notre chemin passe à « Lindenrain » où nous traversons une route et arrivons à un point de vue qui s'étend du Schuttertal jusqu'à la plaine du Rhin et aux Vosges.

Après la « Lahrer Hütte » (660 m), un refuge ouvert le week-end, nous restons avec le losange jaune en descendant dans un vallon et suivons le « Geissbergweg » jusqu'à un autre point de vue sur Schweighausen pour arriver à notre point de départ après avoir parcouru les 6,5 km en quelque deux heures.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à l'arrêt 'Schweighausen Schule'. Pour le retour prendre les cars vers Lahr au même arrêt.

Horaire 17 Strasbourg – Offenburg – Lahr – Schuttertal

<< retour à la région

Suggestion 3 :

Le Taubergiessen

TaubergiessenAu Taubergiessen, photo : Touristinformation RustLa réserve naturelle du Taubergiessen est une zone encore préservée qui en fait le refuge de nombreuses espèces zoologiques et botaniques menacées. Cette zone s'étend sur plus de 12 km le long du Rhin depuis le canal Léopold jusqu'à la hauteur de Rhinau.

Une forêt primaire avec de nombreux bras morts caractérisait ces paysages avant la rectification du cours du Rhin au 19ème siècle. Celle-ci s'étend à l'ouest de la digue des hautes eaux. A l'est de cette digue nous trouverons des prairies et des haies irriguées par les bras morts.

Afin de protéger la nature tout en permettant aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles, plusieurs sentiers à thèmes ont été aménagés. Ils sont accessib­­les depuis le « Zollhaus Tauber­giessen », en face de Rhinau. On peut ainsi parcourir les deux km du « Sentier des papillons », ou plus au sud, le « Sentier des cormorans » (six km), ou celui des « orchidées » ( 6,5 km).

On peut également découvrir le Tau­ber­giessen à bicyclette, ou naviguer sur un bras mort ouvert aux canots (personnels, ou de location).

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le tram A vers Illkirch-Graffenstaden et descendre à l'arrêt 'Baggersee'. Prendre les cars de la ligne 270 vers Rhinau et descendre à l'arrêt 'Rhinau Office de tourisme'. Prenddre bac sur l'autrre côté du Rhin.
Ou prendre les cars no 271 vers Europark Rust et descendre à l'Europapark'. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.

Horaire 18 Strasbourg – Europapark Rust/Taubergiessen

<< retour à la région

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.