Suggestions Bad Krozingen, Münstertal
Suggestion 1
Visite des mines du « Teufelsgrund »
Les anciennes mines d’argent datent du 9ème siècle. On y a extrait, outre le minerai d’argent, de cuivre, de plomb et du fluorure de calcium, jusqu’en 1958. Aujourd’ hui, une des galeries a été transformée en station de cure pour asthmatiques. Les visites ont lieu d’avril à novembre dans une des galeries. Après un diaporama, on peut visiter librement la mine avec ses salles dans lesquelles sont aussi exposées les minerais ainsi que l’outillage et les machines d’extraction d’autrefois. S’habiller chaudement.
On met une heure à pieds de la gare de Münstertal à la mine. Dès la sortie de la gare prendre à gauche, puis peu avant la mairie, à droite et après environ 1,5 km à gauche dans la Muldenstrasse. Ici on bifurque vers le sentier géologique et historique au bout de 300 m à gauche. Prendre à droite au panneau indicateur sur un chemin au dessus de la route, mais qui la rejoint peu après pour un parcours commun sur environ 1 km.
Pour le retour vers la gare, on pourra aussi suivre l’itinéraire au point rouge par Eichboden et le Landensberg et bien faire un détour par le couvent der St-Trudbert avec ses deux églises de style baroque.
Texte : Roland Krischker
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre au terminus. Pour le retour prendre le train à la même gare. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291.
Depuis Mulhouse prendre le TER vers Müllheim et y changer aux trains régionaux vers Freiburg. Descendre à la gare de Bad Krozingen et prendre les trains ver Münstertal. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291.
Horaire 37 (Sélestat -) Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen
Horaire 42 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal
Suggestion 2
Sur le sentier panoramique de Staufen
Cette randonnée facile de 6,3 km, qui comporte cependant une montée raide de 80 m jusqu’aux ruines du château, peut être effectuée en 2 heures.
En partant de la gare de Staufen, on suit la Bahnhofstraße jusqu’à l’intersection avec la Hauptstrasse, où se trouve la sculpture de Bacchus. Là, en suivant les losanges jaunes, on monte jusqu’aux ruines du château, où l’on a une vue magnifique sur Staufen et la plaine rhénane. Après être redescendu un peu en suivant les losanges jaunes, on tourne à gauche et, à travers les vignes le long de la périphérie de Staufen, on parvient à la clinique du Schlossberg.
Derrière la clinique, on prend un chemin qui monte dans la forêt, que l’on suit jusqu’à un chemin forestier, où on tourne à droite (losange jaune).On passe alors sur le Schützenplatz après la St. Johanniskapelle jusqu’au Messerschmidfelsen, où il y a une vue fantastique sur le sud de la Forêt-Noire. De là, on descend vers Staufen. Un chemin étroit, balisé par un losange jaune, conduit dans la ville en passant par un réservoir d’eau. On suit alors les panneaux indicateurs vers le Rathausplatz.
Après avoir visité la charmante ville historique, on suit la Hauptstrasse pour revenir à la gare.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre à la gare de Staufen. Pour le retour prendre le train à la même gare.
Depuis Mulhouse prendre le TER vers Müllheim et y changer aux trains régionaux vers Freiburg. Descendre à la gare de Bad Krozingen et prendre les trains ver Münstertal.
Horaire 37 (Sélestat -) Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen
Horaire 42 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal
Suggestion 3
Autour de l’abbaye de Saint-Trudpert
Cette randonnée facile de 5,6 km est faisable en 2 heures et demi. Son tracé correspond à un 8 couché.
En partant de l’arrêt du car 291 ‘St. Trudpert’, suivre d’abord la route qui monte sur 400 m jusqu’au manège. Là, tourner à droite et suivre le losange bleu en direction du Belchen. Au prochain croisement de chemins, tourner à gauche en direction de Branden et suivre les losanges jaunes sur 1,2 km. Avant d’aboutir à mi-pente vers le Stollbachtal, tourner brusquement à droite sur un chemin forestier (non balisé), qui va vers le sud. Après 1,7 km, le sentier rejoint le Pfaffenbach et on retrouve un balisage avec des losanges bleus. Suivez-les sur les 1,8 km restants en descendant vers la vallée en direction du monastère, où l’on tourne à gauche à l’intersection avec le chemin ayant des losanges jaunes, qui conduit finalement à l’abbaye. Il convient là de prendre le temps de visiter non seulement l’impressionnante église baroque, mais aussi le charmant jardin bien entretenu de l’abbaye.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre au terminus. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.
Depuis Mulhouse prendre le TER vers Müllheim et y changer aux trains régionaux vers Freiburg. Descendre à la gare de Bad Krozingen et prendre les trains ver Münstertal. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291.
Horaire 37 (Sélestat -) Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen
Horaire 42 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal
Suggestion 5
Au-dessus de la vallée de Münster, jusqu'à Staufen
Au début de ce tour modérément difficile de 13 km (4,5 heures de course), nous suivons le losange jaune de la gare de Münstertal jusqu'à Laisackerweg. Après 400m, nous tournons à droite. Le long de la pente, quelques plaques indiquent l'exploitation minière qui a façonné la vallée à la fin du Moyen Âge.
Depuis le Hammergründle, un détour par le monastère de Saint-Trudpert est une bonne idée. Ensuite, ça monte. Sur la courte section serpentine, il y a encore quelques belles vues sur le monastère, qui remonte à un ermitage au 7ème siècle. Le monastère bénédictin ultérieur est maintenant habité par des sœurs de l'ordre de Saint-Joseph.
En montée, on traverse une belle forêt mixte jusqu'au point culminant du tour au panneau de signalisation Stinke Lache (723m). Dans ce qui suit, des chemins forestiers et des chemins étroits alternent. En chemin, les (rares) vestiges du Rödelsburg peuvent être visités avec une petite montée - dans un endroit solitaire et magique au milieu de la forêt.
De retour au Hexenboden, nous continuons à suivre le losange jaune et atteignons bientôt un beau chemin qui bifurque près d‘un sanctuaire. Ce sanctuaire est la preuve d'un accident forestier mortel à la fin du 19ème siècle. Nous continuons à suivre le losange jaune à l'intersection à droite sur la plus belle section du tour sur l'Etzenbacher Höhe.
Le chemin rocheux devient plus difficile et offre une vue magnifique sur le Belchen et plus tard sur le Blauen avec sa tour, ainsi que sur la sortie de la vallée de Münster dans la plaine du Rhin. Des sections partiellement rocheuses du chemin nous mènent au belvédère de l'Altes Schloss, où un petit pavillon avec un banc nous invite à faire une pause.
De là, il descend en direction de Staufen. Au panneau de Roter Berg, nous ne nous dirigeons pas directement vers les ruines du château, mais nous nous accordons un détour par un chemin forestier confortable. Après environ un demi-kilomètre, un chemin étroit tourne à gauche du large chemin forestier qui descend jusqu'à la clinique du Schlossberg, où nous atteignons la périphérie de Staufen. Il n'y a encore qu'une courte distance à parcourir jusqu'aux ruines du château, d'où nous profitons de la vue fantastique.
Le château des seigneurs de Staufen a été mentionné pour la première fois au milieu du 13ème siècle. Pendant la guerre de 30 ans, le complexe a été occupé par les troupes suédoises et ensuite brûlé. Des ruines, notre chemin mène à la gare de Staufen, que nous pouvons également laisser à droite pour le moment pour nous promener tranquillement dans la ville historique.