Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Bad Krozingen, Münstertal

Suggestion 1

Visite des mines du « Teufelsgrund »

ObermuenstertalFerme dans le Muenstertal, photo : Erich Spiegelhalter/STGLes anciennes mines d’argent datent du 9ème siècle. On y a extrait, outre le minerai d’argent, de cuivre, de plomb et du fluorure de calcium, jusqu’en 1958. Aujourd’ hui, une des galeries a été transformée en station de cure pour asthmatiques. Les visites ont lieu d’avril à no­vem­bre dans une des galeries. Après un di­a­porama, on peut visiter librement la mine avec ses salles dans lesquelles sont aussi exposées les minerais ainsi que l’outillage et les machines d’extraction d’autrefois. S’ha­biller chaudement.

On met une heure à pieds de la gare de Münstertal à la mine. Dès la sortie de la gare prendre à gauche, puis peu avant la mairie, à droite et après environ 1,5 km à gauche dans la Muldenstrasse. Ici on bifurque vers le sentier géologique et historique au bout de 300 m à gauche. Prendre à droite au panneau indicateur sur un chemin au dessus de la route, mais qui la rejoint peu après pour un parcours commun sur environ 1 km.

Pour le retour vers la gare, on pourra aussi suivre l’itinéraire au point rouge par Eichboden et le Landensberg et bien faire un détour par le couvent der St-Trudbert avec ses deux églises de style baroque.

Texte : Roland Krischker

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre au terminus. Pour le retour prendre le train à la même gare.
Depuis Mulhouse prendre le TER vers Müllheim et y changer aux trains régionaux vers Freiburg. Descendre à la gare de Bad Krozingen et prendre les trains ver Münstertal. Pour le retour prendre le train à la même gare.

Horaire 37 Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen
Horaire 42 Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal

<< Retour à la région

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.