Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Bad Krozingen, Münstertal

Suggestion 1

Visite des mines du « Teufelsgrund »

ObermuenstertalFerme dans le Muenstertal, photo : Erich Spiegelhalter/STGLes anciennes mines d’argent datent du 9ème siècle. On y a extrait, outre le minerai d’argent, de cuivre, de plomb et du fluorure de calcium, jusqu’en 1958. Aujourd’ hui, une des galeries a été transformée en station de cure pour asthmatiques. Les visites ont lieu d’avril à no­vem­bre dans une des galeries. Après un di­a­porama, on peut visiter librement la mine avec ses salles dans lesquelles sont aussi exposées les minerais ainsi que l’outillage et les machines d’extraction d’autrefois. S’ha­biller chaudement.

On met une heure à pieds de la gare de Münstertal à la mine. Dès la sortie de la gare prendre à gauche, puis peu avant la mairie, à droite et après environ 1,5 km à gauche dans la Muldenstrasse. Ici on bifurque vers le sentier géologique et historique au bout de 300 m à gauche. Prendre à droite au panneau indicateur sur un chemin au dessus de la route, mais qui la rejoint peu après pour un parcours commun sur environ 1 km.

Pour le retour vers la gare, on pourra aussi suivre l’itinéraire au point rouge par Eichboden et le Landensberg et bien faire un détour par le couvent der St-Trudbert avec ses deux églises de style baroque.

Texte : Roland Krischker

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre au terminus. Pour le retour prendre le train à la même gare. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291.
Depuis Mulhouse prendre le TER vers Müllheim et y changer aux trains régionaux vers Freiburg. Descendre à la gare de Bad Krozingen et prendre les trains ver Münstertal. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291.

Horaire 37 (Sélestat -) Colmar – Breisach – Bad Krozingen – Münstertal – Belchen

Suggestion 2

Sur le sentier panoramique de Staufen

Ehrenkirchen vu de StaufenEhrenkirchen vu du château de Staufen ; photo : Hannes LinckCette randonnée facile de 6,3 km, qui comporte cependant une montée raide de 80 m jusqu’aux ruines du château, peut être effectuée en 2 heures.

En partant de la gare de Staufen, on suit la Bahnhofstraße jusqu’à l’intersection avec la Hauptstrasse, où se trouve la sculpture de Bacchus.  Là, en suivant les losanges jaunes, on monte jusqu’aux ruines du château, où l’on a une vue magnifique sur Staufen et la plaine rhénane. Après être redescendu un peu en suivant les losanges jaunes, on tourne à gauche et, à travers les vignes le long de la périphérie de Staufen, on parvient à la clinique du Schlossberg.

Derrière la clinique, on prend un chemin qui monte dans la forêt, que l’on suit jusqu’à un chemin forestier, où on tourne à droite (losange jaune).On passe alors sur le Schützenplatz après la St. Johanniskapelle jusqu’au Messerschmidfelsen, où il y a une vue fantastique sur le sud de la Forêt-Noire. De là, on descend vers Staufen. Un chemin étroit, balisé par un losange jaune, conduit dans la ville en passant par un réservoir d’eau. On suit alors les panneaux indicateurs  vers le Rathausplatz.

Staufen 2 kStaufen, vue au château ; photo : Hannes LinckAprès avoir visité la charmante ville historique, on suit la Hauptstrasse pour revenir à la gare.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre à la gare de Staufen. Pour le retour prendre le train à la même gare.

Suggestion 3

Autour de l’abbaye de Saint-Trudpert

Muenstertal St. Trudpert
Münstertal, abbaye St. Trudpert ; photo : Hannes Linck
Cette randonnée facile de 5,6 km est faisable en 2 heures et demi. Son tracé correspond à un 8 couché.

En partant de l’arrêt du car 291 ‘St. Trudpert’, suivre d’abord la route qui monte sur 400 m jusqu’au manège. Là, tourner à droite et suivre le losange bleu en direction du Belchen. Au prochain croisement de chemins, tourner à gauche en direction de Branden et suivre les losanges jaunes sur 1,2 km. Avant d’aboutir à mi-pente vers le Stollbachtal, tourner brusquement à droite sur un chemin forestier (non balisé), qui va vers le sud. Après 1,7 km, le sentier rejoint le Pfaffenbach et on retrouve un balisage avec des losanges bleus. Suivez-les sur les 1,8 km restants en descendant vers la vallée en direction du monastère, où l’on tourne à gauche à l’intersection avec le chemin ayant des losanges jaunes, qui conduit finalement à l’abbaye. Il convient là de prendre le temps de visiter non seulement l’impressionnante église baroque, mais aussi le charmant jardin bien entretenu de l’abbaye.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : Depuis Colmar prendre le bus no 1076 à Breisach et y changer au bus no 309 vers Bad Krozingen. A la gare prendre les trains régionaux vers Münstertal et descendre au terminus. De là il y a de possibilité de prendre le bus 291. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.

<< Retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.