Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 1

Kenzingen – une perle en Brisgau

Kenzingen 002.650nKenzingen à vue d'oiseau, photo : Luftfahrer/WikipediaUne perle dans la région est la charmante cité médiévale de Kenzingen avec sa remarqua­ble église St-Laurent (13ème au 16ème s.). Les eaux de l’Elz furent captées pour remplir les douves des impressionnantes remparts de la ville.

(Texte plus détaillé en travail.)

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Kenzingen. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Offenburg et descendre à la gare de Kenzingen, et y prendre les trains vers Freiburg pour le retour vers Colmar ou Mulhouse.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Kenzingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Breisach – Freiburg – Kenzingen
Horaire 40 Mulhouse Müllheim Freiburg

<< retour à la région

Suggestion 2

De Waldkirch au château de la Hochburg

HochburgLa Hochburg près d'Emmendingen, photo : Hannes LinckWaldkirch garde l’entrée du val de l’Elz et offre à la visite son musée local avec une célèbre collection d’orgues, l’église Ste-Maragreth et son zoo. Au dessus de la ville se dresse la ruine du Kas­telburg.

La randonnée dure quelque 3,5 h. et débute à la gare de Waldkirch. Suivre le point vert à l’ouest de la gare et monter jusqu’à la Kas­telburg, d’où à 302m d’altitude, s’off­re une admirable vue sur l’Elztal et le moyen Brisgau. Ce château fort fut construit de 1250 à 1260 et  détruit en l’an 1634 et reste en ruines de­puis cette époque.

En poursuivant notre chemin dit des quatre châteaux (« Vierbur­genweg »), on arrive à Sexau. S’orienter vers l’église, tourner à droite à hauteur de la mairie pour arriver bientôt au vaste château en ruines de la Hoch­burg au dessus de la montée du « Sexauer Aufgang ». La Hochburg a été construit en plusieurs étapes. Le château original fut bâtit vers l'an 1100. A partir de 1533 il fut agrandi à la plus grande fortification de la région. Détruit pendant la Guerre de Trente Ans sa reconstruction commença en 1660. Mais dans les années 1680 l'armée français a accompli la déstruction des fortifications. 

Pour le retour, soit sur Sexau, par Lörch et aboutir la gare de Kollmarsreute, en suivant le triangle rouge qui prend peu après à droite, soit en poursuivant le « Vierburgenweg », plein ouest, jusqu’au point  au-dessus d’un grand hôpital, où le chemin tourne vers le nord, il faut prendre vers le sud-ouest pour atteindre la gare d’Emmendingen en une trentaine de minutes.  

Une troisième variante – encore 30 minutes plus longue – englobe la monté de la tour sur le Eichberg et se termine aussi à la gare d'Emmendingen après  une marche d'en total 15,5 km.

Ceux qui désirent visiter un plus les autres deux châteaux du « Vierburgenweg », les ruines du Landeck et du Lichtenberg peuvent arriver à la gare de Kenzingen après avoir parcouru 31,5 km.       

Texte :  Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Denzlingen et prendre les trains régionaux vers Waldkirch/Elzach. Descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Waldkirch/Elzach et descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg/Basel à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Emmendingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Freiburg – Emmendingen – Kenzingen
Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz – Furtwangen
Horaire 40 Mulhouse Müllheim Freiburg

<< retour à la région

Suggestion 2

Parcour forestier du Hörnleberg

HoernlebergAbri sur le HoernlebergCe parcours est un enchantement pour grands et petits. A la fois sentier de découverte et rallye écologique il est un outil de pédagogie interactive qui éveille tous nos sens de façon ludique.

Long de 3 km avec un dénivelé de 70m on peut le parcourir en 2h30. On démarre à la gare de Bleibach dans l’Elztal. Le parcours est signalé depuis la gare.

Avec le concours de 14 charmants lutins dessinés sur des troncs sciés en biais dans leur partie supérieure, qui renseignent, dans un langage approprié aux enfants ou aux adultes, lorsque l’on tâte leur gros nez rouge, sur tout ce qui touche cette forêt en­chan­tée. Qui n’a jamais été cu­rieux de savoir, – que fait le garde fo­res­tier ? Quel animal vit en forêt et quelle forme a-t-il ?

Une brochure complète les descriptions orales des 14 stations. Cependant, le Hörn­leberg a d’autres choses à proposer que des arbres. L’ancien domaine viticole avec sa chapelle de pèlerinage est devenu lieu de culture, d’histoire et de nature. On y trouve des informations sur les traditions locales et les événements historiques marquants du pays des deux vallées.

Texte et photo : ZTL-Tourismus

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg changer aux trains régionaux vers Elzach et descendre à la gare de Bleibach. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg à la même gare.

Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz – Furtwangen
Horaire 40 Mulhouse Müllheim Freiburg

<< retour à la région

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.