Suggestions Landkreis Emmendingen
Suggestion 2
De Kenzingen au château de la Kirnbourg
Cette randonnée facile de 17 km est faisable en 4 heures de marche. Elle démarre et se termine à la gare de Kenzingen sur la ligne de la vallée du Rhin entre Freiburg et Offenburg.
De la gare nous prenons la Eisenbahnstraße, pénétrons dans la vieille ville et la traversons tout droit sur la Brotstraße. Nous sortons de la ville par le ,Schwabentor'. Nous continuons toujours tout droit sur la Üsenbergstraße et suivons le balisage avec le losange bleu. Le chemin n'est pas toujours bien balisé. Mais si vous prenez la même direction, vous arriverez au village de Bombach après environ une heure.
Vous traversez le village puis empruntez une confortable route forestière. Après quelques virages en épingle à cheveux, vous arriverez à l'aire de repos de Vogtskreuz (355 m) avec un espace barbecue et un abri, près du ,Chène de la Paix'. Puis nous nous orientons vers le nord. Parmi les quatre itinéraires possibles, nous recommandons celui des crêtes vers les ruines du Kirnburg.
Ce château date du 12ème siècle et a longtemps été la résidence de la famille Üsenberg. Il n'a été détruit que pendant la guerre de Trente Ans, et des parties importantes sont encore visibles aujourd'hui.
Le chemin du retour se fait par la route vers Bleichheim. Nous traversons le village par la Vogtstraße et la Fohreneckstraße puis prenons à gauche le Barbaraackerweg (balisage losange rouge avec une grappe de raisin), par lequel nous arrivons après 2,5 km au village de Nordweil. De là nous prenons la Talstraße et continuons par les vignes en passant par plusieurs calvaires et l'abri de la Hummelberghütte. Finalement nous redescendons dans la vallée, traversons une route et le ,Dorfbach' et reprenons le chemin `au losange bleu vers Kenzingen le long du ruisseau. Nous passons devant un restaurant avec jardin qui propose des collations et son propre vin.
Carte de randonnée recommandée :KOMPASS Kaiserstuhl et Tuniberg (1:25 000)
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Kenzingen. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Offenburg et descendre à la gare de Kenzingen, et y prendre les trains vers Freiburg pour le retour vers Colmar ou Mulhouse.
Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Kenzingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Breisach – Freiburg – Kenzingen
Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg
Suggestion 1
Kenzingen – une perle en Brisgau
Une perle dans la région est la charmante cité médiévale de Kenzingen avec sa remarquable église St-Laurent (13ème au 16ème s.). Les eaux de l’Elz furent captées pour remplir les douves des impressionnantes remparts de la ville.
(Texte plus détaillé en travail.)
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Kenzingen. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Offenburg et descendre à la gare de Kenzingen, et y prendre les trains vers Freiburg pour le retour vers Colmar ou Mulhouse.
Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Kenzingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Breisach – Freiburg – Kenzingen
Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg
Suggestion 3
De Waldkirch au château de la Hochburg
Waldkirch garde l’entrée du val de l’Elz et offre à la visite son musée local avec une célèbre collection d’orgues, l’église Ste-Maragreth et son zoo. Au dessus de la ville se dresse la ruine du Kastelburg.
La randonnée dure quelque 3,5 h. et débute à la gare de Waldkirch. Suivre le point vert à l’ouest de la gare et monter jusqu’à la Kastelburg, d’où à 302m d’altitude, s’offre une admirable vue sur l’Elztal et le moyen Brisgau. Ce château fort fut construit de 1250 à 1260 et détruit en l’an 1634 et reste en ruines depuis cette époque.
En poursuivant notre chemin dit des quatre châteaux (« Vierburgenweg »), on arrive à Sexau. S’orienter vers l’église, tourner à droite à hauteur de la mairie pour arriver bientôt au vaste château en ruines de la Hochburg au dessus de la montée du « Sexauer Aufgang ». La Hochburg a été construit en plusieurs étapes. Le château original fut bâtit vers l'an 1100. A partir de 1533 il fut agrandi à la plus grande fortification de la région. Détruit pendant la Guerre de Trente Ans sa reconstruction commença en 1660. Mais dans les années 1680 l'armée français a accompli la déstruction des fortifications.
Pour le retour, soit sur Sexau, par Lörch et aboutir la gare de Kollmarsreute, en suivant le triangle rouge qui prend peu après à droite, soit en poursuivant le « Vierburgenweg », plein ouest, jusqu’au point au-dessus d’un grand hôpital, où le chemin tourne vers le nord, il faut prendre vers le sud-ouest pour atteindre la gare d’Emmendingen en une trentaine de minutes.
Une troisième variante – encore 30 minutes plus longue – englobe la monté de la tour sur le Eichberg et se termine aussi à la gare d'Emmendingen après une marche d'en total 15,5 km.
Ceux qui désirent visiter un plus les autres deux châteaux du « Vierburgenweg », les ruines du Landeck et du Lichtenberg peuvent arriver à la gare de Kenzingen après avoir parcouru 31,5 km.
Texte : Bernhard Kirchhoff †
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Denzlingen et prendre les trains régionaux vers Waldkirch/Elzach. Descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Waldkirch/Elzach et descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg/Basel à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.
Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Emmendingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Freiburg – Emmendingen – Kenzingen
Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz – Furtwangen
Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg
Suggestion 3
Parcour forestier du Hörnleberg
Ce parcours est un enchantement pour grands et petits. A la fois sentier de découverte et rallye écologique il est un outil de pédagogie interactive qui éveille tous nos sens de façon ludique.
Long de 3 km avec un dénivelé de 70m on peut le parcourir en 2h30. On démarre à la gare de Bleibach dans l’Elztal. Le parcours est signalé depuis la gare.
Avec le concours de 14 charmants lutins dessinés sur des troncs sciés en biais dans leur partie supérieure, qui renseignent, dans un langage approprié aux enfants ou aux adultes, lorsque l’on tâte leur gros nez rouge, sur tout ce qui touche cette forêt enchantée. Qui n’a jamais été curieux de savoir, – que fait le garde forestier ? Quel animal vit en forêt et quelle forme a-t-il ?
Une brochure complète les descriptions orales des 14 stations. Cependant, le Hörnleberg a d’autres choses à proposer que des arbres. L’ancien domaine viticole avec sa chapelle de pèlerinage est devenu lieu de culture, d’histoire et de nature. On y trouve des informations sur les traditions locales et les événements historiques marquants du pays des deux vallées.
Texte et photo : ZTL-Tourismus
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Freiburg changer aux trains régionaux vers Elzach et descendre à la gare de Bleibach. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg à la même gare.
Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz – Furtwangen
Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg