Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 3 :

Freudenstadt



Freudenstadt place du marcheFreudenstadt, place du marche ; photo : Heike Butschkus/Stadt FreudenstadtLa Kinzigtalbahn termine sa course à Freu­denstadt (730 mètres d'altitude), ville qui possède la plus grande Place du Marché d'Allemagne. Celle-ci est le point central d'une cité fondée vers 1600.

Elle fut érigée en cité ducale suivant un plan en forme de jeu de marelle avec 3 rangées de maisons dont celles qui donnent sur la Place du Marché ont des arcades. Mais le rêve de cité ducale n'a pas abouti. En revanche, la ville se mua au 19ème siècle en station climatique re­nommée qui fut connectée au réseau de chemin de fer en 1879.

Les sites et objectifs touristiques dans les environs sont le « Friedrichturm », haut de 25 m sur le Kienberg, le « Bärenschlöss­le » datant de 1599 et une mine métallifère redécouverte récemment. Il y a de nombreuses possibilités de randonnées autour de Freudenstadt. On en trouvera une ex­cel­lente sélection sur le site internet: www.vgf-info.de/freizeitverkehr-pass/freizeitbus-wanderungen/.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freudenstadt. Descendre à la gare de Freudenstadt Hbf. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à la même gare.
Des intéressantes propositions ont lieu en fin de semaine pour le trajet du retour avec le bus F13 de Freudenstadt à Wol­fach (sur la même ligne de trains) ou avec ligne bus 118 vers Bad Griesbach (voir horaire 13).

Horaire 16 Strasbourg – Offenburg – Hausach – Freudenstadt
Horaire 13 Strasbourg – Appenweier – Renchtal – Allerheiligen/Freudenstadt

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.