Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 2 :

La Ville conventuelle d’Alpirsbach

Kloster AlpirsbachAlpirsbach, l'église abbatiale, photo : Touristinformation AlpirsbachLa petite cité s'édifia autour de l'abbaye bénédictine, dont l'histoire remonte à 1095, par la construction d'un oratoire en bois. L'église abbatiale en grès rose fut consacrée vers 1128. Elle représente un bel exemple d'architecture clunisienne. Le cloître fut remanié en style gothique au 15ème siècle, mais dès le 16ème, au temps de la Réforme, le couvent a été sécularisé. L'église abbatiale est aujourd'hui utilisée pour les cultes catholiques et protestants, tandis que le cloître est un cadre apprécié pour les concerts.

D'autres lieux intéressants restent à voir dans la vieille-ville autour du couvent: la brasserie de l'abbaye, la visite guidée de son musée, le musée d'Histoire de la ville et un parc idyllique.

L'amateur d'architecture conventuelle pourra encore faire un crochet par l'an­cien couvent de Wittichen du 14ème siècle, qui se trouve à 7 km à l'ouest d'Alpirsbach dans un vallon encaissé. Suivre l'itinéraire Gengenbach – Schapbach – Alpirsbach (lo­sange bleu sur fond jaune).

En bus de « Schenkenzell Vortal » on arrive à la gare de Schenkenzell. On peut aussi parcourir les 4 km à pied sur un segment du Chemin de Compostelle le long de la Petite-Kinzig.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freudenstadt. Descendre à la gare d'Alpirsbach. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg aux gare d'Alpirsbach ou bien Schenkenzell.

Horaire 16 Strasbourg – Offenburg – Hausach – Freudenstadt

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.