Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion de tour à vélo

Piste cyclable du Kaiserstuhl

EndingenEndingen, St-Martin ; photo : Hannes Linck

Autour de ce petit relief, il n’y a pas qu’une ligne de chemin de fer, il recèle aussi une pittoresque piste cyclable de 64 km. Celle-ci ne présente que quelques faibles dénivelés. Comme le Kaiserstuhl n'est pas joignable en train direct de Colmar nous recommandons d'y arriver en vélo le long du Canal de Colmar et par l'écluse du Rhin près de Marckolsheim et faire le tour en deux jours. Ou prendre le train à partir de Strasbourg ou Mulhouse.

Après avoir franchi le Rhin près de Sasbach nous recommanderons de continuer vers le sud longeant le fleuve en suivant le marquage rouge ‘Ka’, qui est le même tout autour du Kaiserstuhl.

On passe ainsi près du très pittoresque bourg de Burkheim, au centre duquel un petit crochet est suggéré. De là, nous ne sommes plus qu’à une dizaine de km de Vieux-Brisach, la plus grande cité de not­re périple. Sous aucun prétexte, il ne faudrait manquer une visite de la collégiale St-Etienne située sur un remarquable promontoire au dessus de la ville.

DSCF6856Riegel, ancienne brasserie ; photo : Hannes LinckNous continuons autour du versant sud du massif en direction de l’est où nous avons une suite de charmantes cités viticoles comme Ihringen, Wasenweiler et Bötzingen. Après avoir longé la partie orientale du Kaiserstuhlbahn par Bötzingen, Eichstetten et Bahlingen, la piste mène à Riegel, où se trouve le musée ‘Messmer’, installé dans une ancienne brasserie. Il y expose sa propre collection, mais il est aussi une galerie d’expositions temporaires variées très prisées par les amateurs d’art.

Il nous reste un dernier point fort sur notre périple autour du Kaiserstuhl, c’est Endingen. Une ville charmante, qui n’a pas que 2 belles églises, une porte et des musées. Elle offre aux visiteurs encore d’autres attraits en bâtiments historiques et sans oublier ses vins fins, une spécialité que cette localité partage en harmonie avec les autres sites vinicoles de ce massif volcanique.

Avant de rejoindre l'Alsace il vaut en tout cas le villages de Königschaffhausen et Sasbach avec les ruines du château Limburg sur un promontoire au dessus du Rhin.

Si on arrive avec le train à partir de Mulhouse et via Freiburg on peut démarrer la boucle à la gare de Gottenheim, si on arrive du nord par Strasbourg et Offenburg on peut démarrer à la gare de Riegel-Malterdingen.

Notre carte du réseau.

Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000,  ISBN 978-3-87073-317-9.

Accès et retour : A partir de Colmar en vélo le long du Canal de Colmar et du Rhin jusqu'à l'écluse près de Sasbach. A partir de Strasbourg en train par Offenburg à Riegel-Malterdingen, à partir de Mulhouse en train par Müllheim et Freiburg à Gottenheim gare.

Le transport de vélos sur les trains est gratuit en semaine à partir de 9 h, les week-ends et fêtes pendant toute la journée.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Freiburg

Horaire 31 Colmar – Breisach – Kaiserstuhl

Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour aux tours en vélo

<< Retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.