Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 3 :

L’exotique Liliental (Val des Lis) 

LilientalA l'auberge dans le Liliental, photo : Hannes LinckSi vous êtes amateurs (amatrices) de plantes exotiques ou si vous voulez faire une ex­cursion enrichissante, alors une visite au Val des Lis (Liliental), dans la partie sud du Kai­ser­stuhl, s’impose.  

Un centre de recherche forestier fut créé à la fin des années 50 avec un arboretum, libre d’accès. Les arbres et les buissons proviennent du monde entier. Quel­ques variétés d’orchidées et une forêt de 40 ans composée d’arbres géants provenant de graines de Californie. Les voitures d’enfant peuvent utiliser toutes les allées à l’intérieur du site. A proximité du restaurant, dans l’ancien clos du château, se trouve une aire de grillades. Un grand terrain de jeux invite les plus jeunes à une détente exaltante.

Partant de la gare de Wasenweiler, à travers le centre du village, un bel itiné­raire conduit au ‘Val des Lis’ (moins de 2 heures: suivre le point vert). A la fontaine débute un chemin vers le ‘Böselsberg’ (340 m), qui est creux, raide et glissant après la pluie. Avec un landau ou un pas mal assuré, il vaut mieux contourner cet endroit en prenant le chemin carrossable.

Après quoi, on se retrouve dans le vignoble et la forêt sur environ 2 km en direction de la tour de ‘Neunlinden’. Un admirable panorama s’offre à vous sur L’anse du Brisgau en récompense à l’effort de la montée.

Enfin on arrive sur le chemin du ‘Val des Lis’ qui prend à gauche. On peut aussi continuer le chemin des crêtes sur 4 km vers le ‘Totenkopf’ (557 m). Une variante, qui rallonge la durée du trajet d’à peu près 1 heure. De ‘Neunlinden’, se diriger SW, en suivant le rond jaune. Après 800 m et à la bifurcation prendre le chemin à gauche, qui mène, par l’Adlerhorst (425 m), au ‘Val des Lis’ et son arboretum. A partir de là et en une heure environ, on peut marcher sur un chemin agréable pour retrouver la gare d’Ihringen.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Breisach changer pour les trains vers Freiburg et descendre à la gare de Wasenweile. Pour le retour prendre les trains vers Breisach à la gare d'Ihringen.

Horaire 31 Colmar – Breisach – Kaiserstuhl

<< Retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.