Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Le Haut-Rhin entre Bâle et le Bodensee (Lac de Constance)

Quatre petites villes et un grand château

Le long du Haut-Rhin, il y a plusieurs petites villes qui valent la peine d'être visitées et qui sont facilement accessibles en train. Notre suggestion de visite contient un choix intéressant de petites villes qui peuvent être visitées en une journée.

Rheinfelden RathausRheinfelden (Aargau), Rathaus ; photo : Hannes LinckLe premier arrêt est la ville de Rheinfelden (Baden). La deuxième plus grande ville de l'arrondissement de Lörrach ne porte ce nom que depuis 1922. À cette époque, l'ancienne Nollingen a reçu le nom de sa ville jumelle sur la rive sud du Rhin. La ville suisse de Rheinfelden est la ville la plus intéressante sur le plan historique et architectural. La vieille ville offre un paysage urbain fermé avec des bâtiments des 17ème et 18ème siècles et plusieurs tours remarquables. Vous pouvez y accéder en quelques minutes à pied par le vieux pont de pierre de la gare allemande.

Schloss BeuggenSchloss Beuggen près de Rheinfelden ; photo : Hannes LinckUne gare plus loin, mais appartenant toujours à Rheinfelden (Baden), vous arrivez au vaste parc de Schloss Beuggen, qui se trouve directement sur la rive du Rhin. Les bâtiments de l'ancienne commendation de l'Ordre allemand, qui existent encore aujourd'hui, datent des 13e au 18e siècles. Malheureusement le château ne se visite plus.

Prochain étape à Bad Säckingen. De la gare, marchez en direction de l'office de tourisme puis suivez les stèles gris-rouge en direction du St. Fridolinsmünster. Cette église d'origine gothique a ensuite fait l'objet d'une „cure de jouvence baroque“. À proximité, un circuit d'aventure enchanteur avec un apéritif de bienvenue commence au « Fuchsladen ». Cela aiguise l'appétit pour l'histoire d'amour entre le trompettiste de Bad Säckingen et Margarethe von Schönau, que Victor von Scheffel a écrite en 1854. Le trompettiste « lui-même » vous guidera à travers la ville en costume historique et passera par tous les lieux originaux de l'épopée de Scheffel (prix à partir de 10 personnes, 9 euros par personne).

Dans le cBad Säckingen St. Fridolinsmünster und Holzbrücke bei Nacht Tourismus Kulturamt Bad SäckingenBad Säckingen St. Fridolinsmünster und Holzbrücke bei Nacht ; photo : Tourismus Kulturamt Bad Säckingenhâteau entouré d'un magnifique parc, on peut admirer la plus grande collection de trompettes d'Europe. Et aussi est le pont couvert en bois, unique en Europe, long de 200 m qui aboutit au-dessus du Rhin à la ville suisse de Stein.

Laufenburg se trouve à seulement 7 minutes en train. En 1801, Napoléon a séparé la ville en une partie allemande et une partie suisse, de sorte qu'il y a aujourd'hui deux villes portant le même nom. Elles sont reliées par le « Laufenbrücke » de 1911, qui est interdit aux voitures depuis 2004. Des deux côtés du fleuve, il y a de belles et vielles maisons à visiter. Et sur le Schlossberg, sur la rive suisse, on voit encore les vestiges d'une ancienne forteresse des Habsbourg.

Encore 15 minutes en train et vous arrivez à Waldshut. La vieille ville avec l'hôtel de ville baroque, qui vaut la peine d'être visité, est encore bordée de quatre portes de la ville et de la « Ketzerturm », autrefois cachot pour les personnes d'autres religions. Beaucoup de belles maisons de la vieille ville sont caractérisées par ce que l'on appelle des Hotzenhauben, des pignons en saillie. Beaucoup de belles maisons sont caractérisées par ce que l'on appelle des Hotzenhauben : des pignons en saillie. Des visites guidées de la ville y sont également proposées par l'Office de Tourisme. Une belle promenade vers la porte de ville « l'Obere Tor » en traversant le pont au-dessus d'une petite gorge, et à l'embarcadère du bac.

Schaffhausen RheinfallSchaffhausen, cascades du Rheinfall ; photo : Hannes LinckÀ partir de Waldshut, l'IRE continue vers l'est. C'est là qu'il quitte le Rhin, qu'il ne retrouve qu'à Schaffhouse, en Suisse. C'est aussi une ville historique qui est particulièrement célèbre pour les chutes du Rhin : "Rheinfall von Schaffhausen". S'ensuivent d'autres lieux intéressants comme Singen am Hohentwiel et enfin Friedrichshafen sur le lac de Constance.

 

Accès : 
Le Haut-Rhin est accessible en train depuis Mulhouse tous les jours, toutes les heures. Sur la ligne du Haut-Rhin circulent à partir de Basel-Badischer Bahnhof des trains régionaux express (IRE 3) jusqu'à Friedrichshafen/Bodensee et des trains omnibus (RB et S) entre Basel et Lauchringen, entre Erzingen et Schaffhausen (CH) et entre Schaffhausen et Singen.
Seuls les trains RB 30 s'arrêtent à Laufenburg.
Les meilleures correspondances fi­gurent dans notre fiche horaire :
Horaire 52 Mulhouse - Basel - Waldshut - Schaffhausen - Friedrichshafen.

Pour de plus amples informations : 


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions pour le Haut-Rhin

<< Vue d'ensemble des régions d'excursion

Les horaires complets des transporteurs :

Trains TER Mulhouse - Basel

Trains S6 Basel - Zell im Wiesental

Trains DB Basel - Waldshut - Schaffhausen - Friedrichshafen, aller -- retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.