Suggestions Lörrach et Wiesental
Suggestion 1
De Steinen dans le Wiesental au Haut-Rhin
Cette randonnée, une étape du sentier de randonnée interrégional, part de la rivière Wiese et monte jusqu'au Dinkelberg avec la tour panoramique « Hohe Flum », puis descend dans la vallée du Haut-Rhin que longe la dernière partie du parcours. Le sentier de difficulté moyenne fait 19,3 km et peut être parcouru en cinq bonnes heures. Il est balisé par les panneaux jaunes et noirs du sentier de randonnée interrégional.
Le circuit débute dans le Wiesental antérieur, à la gare de la commune de Steinen. Les carrières de pierre dans le grès bigarré ont donné leur nom au village. Le grès bigarré extrait ici a notamment été utilisé pour la construction de la cathédrale de Bâle. Le Dinkelberg est également important d'un point de vue géologique. La tour panoramique « Hohe Flum » se trouve sur son point culminant. Elle offre une vue magnifique sur le sud de la Forêt-Noire, les Vosges, le Jura et les Alpes.
Au niveau du quartier de Riedmatt à Rheinfelden, nous arrivons sur le Haut-Rhin. C'est là que se trouve le musée géologique du Dinkelberg, qui présente les particularités géologiques du massif, et un peu plus loin la grotte Tschamberhöhle. Cette grotte de 1550 m de long, située dans le calcaire coquillier karstique du Dinkelberg, est traversée par un affluent du Rhin.
2 km plus loin, nous passons devant le château de Beuggen sur le Haut-Rhin. Il a été construit en 1246 comme château de l'Ordre Teutonique. Vers 1815, Kaspar Hauser aurait vécu dans le château. Jusqu'en 2016, il était un lieu de réunion et de rencontre de l'Église protestante. Il est maintenant utilisé comme hôtel et n'est plus accessible au public avec son parc. Notre randonnée se termine à la gare de Rheinfelden.
Texte : Walter Biselli (SWV), rédaction : Hannes Linck,
traduction : DeepL/Patrice Paul
Carte de randonnée du Schwarzwaldverein
Accès : A partir de Mulhouse on prend un train TRR jusqu'à la gare de Basel SBB/CFF. On continue avec un train de la ligne S6 de la SBB vers Zell im Wiesental et descend à la gare de Steinen. Pour le retour on prend à la gare de Rheinfelden un train de la DB vers Basel Badischer Bahnhof, où on change à un train de la ligne S6 vers Basel SBB/CFF pour y reprendre le TER vers Mulhouse.
Horaire 51 Mulhouse – Basel – Lörrach – Zell – Feldberg
Horaire 52 Mulhouse – Basel – Waldshut – Schaffhausen (CH) – Bodensee