Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 2 :

D'Oberkirch à Ringelbach

Oberkirch SchauenburgOberkirch, ruine du Schauenburg, photo : Kerish-commonswiki/Wikipedia CC BY-SA 3.0Cette randonnée est un circuit de 9,5 km, passant par la ruine du Schauenburg, les bourgs vinicoles de Ringelbach et Ober­kirch.

Partir de la gare d'Oberkirch et suivre le losange bleu jusqu'au Schauenburg à 397 m. d'altitude. De cette ruine remontant au 11ème siècle, on pourra visiter des ves­­tiges remarquables avec de belles croi­sées de fenêtres. Avant de repartir, on pourra descendre à l'auberge du château se trouvant à proximité immédiate.

Pour continuer, suivre le losange jaune pour passer par la « Fontaine des Capu­cins », la « Fellhauer Hutte » et le « Schelzberg » avant de redescendre sur Ringelbach. A cet en­droit il reste des traces des anciennes ac­tivités minières (mi­nerais visibles çà et là).

En longeant le côté est de la vallée qui serpente en direction du sud, on passe par « Wolfhag » et « Gaisbach » avant de re­trou­ver Oberkich.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000).

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oberkirch. Pour le retour prendre le train à la même gare.

Horaire 12 Strasbourg – Appenweier – Achertal – Mummelsee

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.