Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 1 :

Randonnée vers les ruines du couvent d'Allerheiligen (Toussaint)

AllerheiligenCouvent en ruines d'Allerheiligen. Photo : Touristinformation OppenauLe tour de 10 km commence à la gare d'Oppenau. A partir de l'église catholique nous prenons un court raidillon vers le nord, puis notre itineraire est presque plat, soit sur sentier, soit sur des chemins forestiers.

A la limite de Liebach, près de la maison des jeunes, nous croisons le val du Liebach et la route L 91 pour atteindre le versant est. A hauteur du restaurant « Blu­me » notre chemin monte sur la route de Rotenbach sur env. 20 m, puis prend à gauche en passant devant l'auberge « Ein­kehr », le monument de la nature « Spit­zen­­fels », l'auberge « Maierhof », la maison « Wasserfall », jusqu'à la « Wahl­holtzstraße », que nous quittons à gauche après environ 300 m.

Nous traversons une route et aboutissons au point le plus bas du romantique sentier de la cascade. Dans l'étroit défilé des cascades, nous arrivons enfin au monastère de Aller­hei­ligen après avoir gravi de multiples escaliers de pierres.

La construction conventuelle remonte au 13ème siècle. Elle fut détruite en 1804 par la foudre. Certaines parties de la basilique avec la sacristie et le cloître restent visibles.       

Pendant les temps où il n'y a pas de cars pour le retour vers Oppenau (voir Accès) ou pour ceux qui aiment continuer à pied nous conseillons deux possibilités pour le retour :

- Prendre le sentier « Sagenrundweg » jusqu'à la « Engelskanzel ». Continuer par le « Braunberg », le « Wachtschrofen », la  « Rinkenkapelle », le « Hutteneck » à la « Hochebene ». De là descendre à la gare d'Oppenau (12 km).

- Ou prende le sentier « Achertäler Heimatpfad » (lonsange bleue) par « Knappeneck » à l'hameau de Sohlberg et descendre par « Satteleiche » et « Steighütte » à la gare de Lautenbach (9 km).

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein 'Oberes Murgtal' (1:35 000), Kompass no 877 'Oberkirch, Hornisgrinde' (1:25 000)

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et changer à Appenweier aux trains régionaux vers Bad Griesbach. Descendre à la gare d'Oppenau. Les week-ends et jours fériés d’été des bus de la ligne 7125 permettent de retourner vers la gare d'Oppenau. De là ou de la gare de Lautenbach prendre les trains vers Offenburg et changer à Appenweier vers Strasbourg.

Horaire 13 Strasbourg – Appenweier – Renchtal – Allerheiligen/Freudenstadt

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.