Suggestions Glottertal, Kandel, St. Peter, St. Märgen
Suggestion
Du Glottertal au sommet du Kandel (1243 m)
Cette randonnée de difficulté moyenne, mais sportive, mène d'Unterglottertal (304 m) au sommet du Kandel (1243 m) en 4 heures et 11 km de marche. De bonnes chaussures et un équipement de randonnée sont recommandés.
La pyramide au sommet du Kandel ; photo : Hannes LinckDe l'arrêt 'Glottertal Engel', nous passons devant l'auberge Goldener Engel jusqu'au cimetière. Ici, le chemin monte fortement en passant devant la ferme Hönningerhof dans la forêt au-dessus des vignobles. Sur ce tronçon escarpé se trouve la chapelle de l'hôtel Hirschen.
Nous continuons à monter sur le large chemin à travers la forêt jusqu'au Schlossdobel (425 m), puis nous tournons à gauche sur environ 400m sur un large chemin jusqu'au Stockacker (438 m). De là, tourner à droite sur environ 100m jusqu'à Schlosswald et à partir d'ici, monter régulièrement sur environ 6km à travers une belle forêt de montagne en suivant le balisage losange bleu et en passant par Schlosswaldeck (495m), Heidelbeereckle (595m), Vogesenblick (605m), Luser (640m), Am Kanzkopf ( 762m) et Gullerkopf (815m) jusqu'au Kleiner Kandelfelsen (refuge à environ 1000m). Ici, on a une vue fantastique sur la vallée de Glottertal et loin dans le Breisgau.
Une ferme dans le Glottertal ; photo : Hannes LinckEnsuite, le chemin monte encore un peu jusqu'au Hoschgetkreuz (1131 m), puis nous continuons presque à plat jusqu'au refuge Gummenhofhütte (1148 m), ouvert en printemps et été. En passant par le parking du Kaibeloch (1186 m) et le Kreuzacker (1202 m), nous atteignons le sommet du Kandel avec la pyramide panoramique à 1243 m après environ 1,5 km supplémentaire.
De l'arrêt de bus 'Kandel Rasthaus', nous pouvons retourner à Glottertal et à Denzlingen en passant par St. Peter.
Cartes de randonnée recommandées :
Kompass n° 889 Freiburg und Umgebung, Freizeitkarte F505 Freiburg, Kaiserstuhl.
Accès : A Freiburg Hbf prendre les trains régionaux vers Offenburg ou Waldkirch-Elzach et descendre à la gare de Denzlingen. De là prendre les cars de la ligne 7205 vers St. Peter et descendre à l'arrêt 'Glottertal Engel'. Pour le retour prendre les cars de la ligne 7205 vers St. Peter et prendre de l'arrêt Zähringer Eck les cars 7205 vers Denzlingen gare ou 7216 vers Kirchzarten avec connection vers Freiburg et Breisach.
Horaire 34 Colmar – Freiburg – Glottertal/St. Peter – Kandel
Horaire 35 1 Colmar – Freiburg – Titisee – Donaueschingen – Villingen
Suggestion 2
Sentier panoramique de St. Märgen et St. Peter
St. Märgen, collégiale ; photo : Hannes LinckCette randonnée facile à travers la Forêt-Noire relie les deux villages sur 16,5 km en un circuit varié de 4 heures. Il y a toujours des vues magnifiques à apprécier.
Nous commençons notre randonnée à l'arrêt de bus 'St. Märgen Post' (900 m). Devant l'hôtel Hirschen, nous tournons à gauche et montons par une route jusqu'au 'Landfeld', juste avant le 'Rankmühle'. De là, le chemin continue à longer la lisière de la forêt jusqu'au 'Birgwegeck', passe devant la source d'‚Ibenbachquelle‘ et arrive à la chapelle du Kapfenberg (1039 m). Ici, nous pouvons profiter de la vue aussi bien sur St. Peter que sur St. Märgen avec ses églises à deux tours. D'ici, nous pouvons également voir les sommets du Thurner, du Feldberg, du Kandels et du Schauinsland, voire même les Vosges par temps clair.
Le 'Panoramaweg' nous mène ensuite à la 'Vogesenkapelle', à la 'Hochrütte' et enfin en bas à St. Peter avec sa fière abbatiale (690 m) après 8,5 km de marche. Après une visite intéressante de cette dernière, nous pouvons rentrer en bus via Kirchzarten et Fribourg.
Mais si vous n'en avez pas encore assez de marcher dans ce beau paysage, vous pouvez revenir à St. Märgen par un autre chemin. Pour cela, nous suivons d'abord la Zähringerstraße, puis le Roter Weg et le Schweighofweg avant de prendre à droite le sentier de randonnée à travers les prairies. Le chemin monte à nouveau, nous suivons une petite route dans la forêt jusqu'à la hauteur du Zwerisberg (704 m).
St. Peter, collégiale ; photo : Hannes LinckNous longeons maintenant la lisière de la forêt et passons par le 'Wachtbühl' pour arriver à la 'Ohmenkapelle', d'où nous ne sommes plus très loin de St. Märgen et de l'arrêt de bus pour notre retour.
Cartes de randonnée recommandées :
Kompass n° 889 Freiburg und Umgebung, Freizeitkarte F505 Freiburg, Kaiserstuhl.
Accès : A Freiburg Hbf prendre les trains régionaux S1/S10/S11 vers la Forêt-Noire et descendre à la gare de Hinterzarten. De là prendre les cars de la ligne 7216 vers St. Peter et descendre à l'arrêt ,St. Märgen Post'. Pour le retour de St. Peter ou de St. Märgen prendre les cars de la même ligne vers Hinterzarten ou Kirchzarten et prendre les train vers Freiburg et Breisach.
Horaire 34 Colmar – Freiburg – Glottertal/St. Peter – Kandel
Horaire 35 1 Colmar – Freiburg – Titisee – Donaueschingen – Villingen