Suggestions Markgräflerland
Suggestion 1
Tour en car de Müllheim à Heitersheim et Sulzburg
C’est à la gare de Müllheim, qu’il faut prendre la ligne de bus 261, pour sillonner à travers le Markgräflerland. Les points forts de ce tour sont Heitersheim et Sulzburg. A Heitersheim il faut visiter le château des Chevaliers de St-Jean, dont reste une partie du 16ème siècle, l’église catholique St-Bartolomé et les vestiges de la villa romaine.
La petite cité de Sulzburg, admirablement située entre les pentes boisées de la Forêt-Noire abrite le musée de la Mine du Land Bade-Wurtemberg. On y montre comment les minéraux furent extraits de la montagne. Le musée est aussi le point de départ d’une randonnée de 5 km à travers une partie du Sulzbachtal qui présente de nombreuses entrées de puits témoignant de l’importance de cette ancienne et florissante activité. L’ancienne synagogue de 1822 et son cimetière datant du 16ème siècle attestent d’une ancienne et importante communauté israélite à Sulzburg. Ne pas oublier la remarquable basilique St-Cyriaque du 11ème siècle.
On peut faire le tour de car dans les deux sens.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prerndre les cars de la ligne 261. Pour le retour prendre la même ligne de car et les trains TER vers Mulhouse à la même gare.
Suggestion 2
Randonnée de Badenweiler à Schweighof
Ce tour débute à Badenweiler arrêt de bus Sportbad. Vous longez d’abord la Schweighofstrasse, puis obliquez à gauche dans la Schwärzestraße. Peu après, vous prenez à droite dans le Köhlerweg que vous n’empruntez que sur une courte distance, pour pendre à gauche un chemin marqué d’un N vers le parking forestier « Schwärze ».
A la Schwärze, vous avez un beau point de vue sur Badenweiler. Et de là, vous prenez vers la ruine du Neuenfels, sur un sentier raide qui longe le Neuenfelser Weg. Après le franchissement du Dambachweg et de l’Eichenbergerweg, vous arrivez aux ruines du château médiéval situé à 595 m dans un bois de chênes dit Britzingen. Une belle vue sur le Markgräflerland, sur la vallée du Rhin et les Vosges s’offre à vous.
On continue à monter, puis à descendre sur le Kohlplatz, où on profitera de l’endroit pour une pause. Pour Schweighof, on continuera de descendre environ 2 heures pour atteindre le but fixé. Sur place se trouvent deux auberges pour se restaurer.
Pour le retour sur Badenweiler, monter sur l’Altensteinweg, puis à mi hauteur, prendre le Steinbrunnenweg qui pénètre dans la forêt. Après une centaine de mètres, prendre le Grossackerweg en direction du Vogelbachtal. Vous traversez le vallon tapissé de prés avant d’entrer en forêt. Le chemin mène à la Badstrasse de Badenweiler. Dans cette station thermale vous trouverez plusieurs arrêts de bus pour retourner à la gare de Müllheim.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prendre les cars de la ligne 111 vers Badenweiler et descendre à l'arrêt 'Badenweiler Sportbad'. Pour le retour prendre la même ligne de car et les trains TER vers Mulhouse à la même gare.
Horaire 44 Mulhouse – Müllheim – Badenweiler – Haldenhof (Belchen)
Suggestion 3
Forêt et Vignes
Cette sortie, d’environ 8,5 km, aller et retour, va de Sulzburg à St-Ilgen en passant par Laufen. Dès le départ, elle offre une merveilleuse vue sur le val enclavé de Fribourg, sur le pélérinage de St-Ilgen et sa basilique St-Ägidius et au delà jusqu’aux Vosges.
Descriptif de l’itinéraire: La randonnée démarre sur la place du Marché de Sulzburg et se poursuit dans le Fliederbachtal en passant près du Village d’orphelins ,Schwarzwald’ puis montant sur le Bubenberg. Viennent ensuite le Freusig, le Sedansplatz et le Kohlpfadweg, enfin le massif du Muggadt. A droite prendre le Hombergweg qui redescend vers la route près de la coopérative vinicole de Laufen.
Nous laisserons cette dernière, si nous ne voulons pas entreprendre une petite dégustation. Prendre à gauche dans la Bachtalgasse jusqu’à St-Ilgen où se trouve la basilique St-Ägidius du 13éme s. (visite sur demande, tél 077634 5600 40 pour obtenir les clés).
Pour le retour sur Laufen, prendre la Hohlenbergstraße à partir de la basilique. En face de la pépinière de la comptesse von Zeppelin située au dessus de l’église de Laufen nous prenons à droite à travers le vignoble jusqu’à Sulzburg, ou nous terminons notre randonnée à la place du Marché. Tourist-Information Sulzburg
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prendre les cars de la ligne 261 jusqu'à l'arrêt 'Sulzburg Marktplatz'. Pour le retour prendre la même ligne de car – possible aussi à Laufen et Britzingen – et les trains TER vers Mulhouse à la même gare.
Suggestion 4
Itinéraire pédestre du Haldenhof au Belchen
Le Belchen, un des plus hauts sommets de la Forêt-Noire, avec ses 1414 m est accessible de Mülheim et de Badenweiller. Pour une randonnée à partir du Haldenhof au sommet du Belchen, comptez sur une durée de marche de 2 heures pour 5 km.
Notre tour débutera au terminus Neuenweg-Haldenhof (929 m) de la ligne bus 111, qui démarre de Badenweiller. Nous marcherons sur une partie du GR « Schwarzwald-Westweg », qui comporte quelques sections plus raides. Celles-ci sont toujours bien assurées. De bonnes chaussures de marche sont cependant recommandées.
Non loin du terminus, le Westweg croise la route et nous suivrons le losange rouge sur fond blanc pour le reste du trajet. Nous grimperons d’abord un raidillon pour aller vers l’Est, le long de la lisière d’un bois. A partir de la croisée des chemins « Metzg », nous suivrons sur la droite un large chemin forestier parcourant le versant Sud du « Stuhlkopf » jusqu’au carrefour « Richtstatt », (1050 m). Nous continuerons en montant le long des pentes nord du « Heideck » où nous passerons à coté d’une petite fontaine.
Au cours de la montée sur le « Hohkelchsattel », nous ne manquerons pas apercevoir l’auberge du « Belchenhaus » ainsi que le sommet du Belchen tout en profitant de nombreux et belles vues sur les différentes vallées. Après quoi, nous louvoierons sur un sentier raide pour arriver à la croupe. De là, un petit crochet s’imposerait sur le sommet du « Hohkelch », 1264 m.
Du « Hohkelchsattel » au « Belchenhaus », auberge qui nous accueillera volontiers, nous grimperons le long du versant sud du massif. Nous y arriverons après une marche totale de 2 heures environ depuis l’arrêt de Haldenhof. Nous pourrons soit nous y restaurer plus substantiellement dès notre arrivée, soit remettre un repas après avoir gravi le sommet et admiré son splendide panorama à 360 degrés. Pour qui aurait encore une plus grande randonnée en vue, pourrait poursuivre sur le « Westweg’ jusqu’au Feldberg ou redescendre dans la vallée du Münstertal par le « Hohkelchsattel », environ 2 heures. (Retour de la gare « Münstertal », cf : horaire 42).
Pour faire plus court, on pourrait aussi retourner vers le « Haldenhof » sur ce même chemin et prendre le bus temporaire durant la belle saison vers Badenweiller et la gare de Müllheim.
Cartes de randonnée recommandées :
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Prendre les cars de la ligne 111 vers Badenweiler et changer là-bas à un cars vers Neuenweg, Haldenhof (seulement possible entre avril et octobre!). Pour le retour prendre la même ligne de car et les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Ou prendre à la gare de Münstertal le trains vers Bad Krozingen. Changer là-bas aux trains vers Basel et changer encore une fois à Müllhei pour Mulhouse.
Horaire 44 Mulhouse – Müllheim – Badenweiler – Haldenhof (Belchen)
Horaire 42 Mulhouse – Müllheim – Bad Krozingen – Münstertal
Suggestion de tour à vélo
Vignobles et chemins creux
Cet itinéraire de 40 km environ part de Mülheim et passe à Bad Krozingen. Il s’agit d’un tour paisible à travers les collines du Pays des Margraves, le vignoble ensoleillé et les chemins ombragés creusés dans le lœss tendre. Les possibilités de restaurations ne manquent pas sur ce parcours.
Au sortir de la gare de Mülheim, nous suivons le marquage «MG » jusqu’au centre ville, puis nous nous orientons en direction de Sulzburg avec le triangle bleu ciel avec le pictogramme d’une roue de vélo. Dans cette ancienne cité minière, il ne faudrait pas manquer la visite de la basilique romane de St-Cyriaque (voir suggestion 1), ni du musée de la mine, ni de l’ancienne synagogue.
En poursuivant à travers le vignoble, nous nous rapprochons de Staufen. Cette cité, dont la remarquable vieille ville a lié sa renommé au personnage de Faust, est admirablement dominée des ruines bien entretenues du château médiéval du Burgberg. Sur cette élévation et par temps clair, il ne faudrait pas oublier de profiter du splendide panorama qui s’offre à vous.
En peu de km on rejoint Bad Krozingen par la piste ‘Europa-Radwanderweg’, où l’on peut se reposer agréablement dans le parc de la cure. On recommande également un tour au musée des instruments de musiques à claviers.
Au delà de Schmidhofen et de Gallenweiler, on va vers Heitersheim qui possède les ruines d'une villa romaine et le château des hospitaliers de Malte. On peut les visiter.
Notre tour se termine en passant par Buggingen et Niederweiler et enfin à la gare de Müllheim où l’on reprendra le train pour un retour sur Mulhouse.
Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000, ISBN 978-3-87073-317-9.
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Pour le retour prendre les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Le transport de vélos et gratuit à partir de 9 h en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.