Suggestion de tour à vélo
Vignobles et chemins creux
Cet itinéraire de 40 km environ part de Mülheim et passe à Bad Krozingen. Il s’agit d’un tour paisible à travers les collines du Pays des Margraves, le vignoble ensoleillé et les chemins ombragés creusés dans le lœss tendre. Les possibilités de restaurations ne manquent pas sur ce parcours.
Au sortir de la gare de Mülheim, nous suivons le marquage «MG » jusqu’au centre ville, puis nous nous orientons en direction de Sulzburg avec le triangle bleu ciel avec le pictogramme d’une roue de vélo. Dans cette ancienne cité minière, il ne faudrait pas manquer la visite de la basilique romane de St-Cyriaque (voir suggestion 1), ni du musée de la mine, ni de l’ancienne synagogue.
En poursuivant à travers le vignoble, nous nous rapprochons de Staufen. Cette cité, dont la remarquable vieille ville a lié sa renommé au personnage de Faust, est admirablement dominée des ruines bien entretenues du château médiéval du Burgberg. Sur cette élévation et par temps clair, il ne faudrait pas oublier de profiter du splendide panorama qui s’offre à vous.
En peu de km on rejoint Bad Krozingen par la piste ‘Europa-Radwanderweg’, où l’on peut se reposer agréablement dans le parc de la cure. On recommande également un tour au musée des instruments de musiques à claviers.
Au delà de Schmidhofen et de Gallenweiler, on va vers Heitersheim qui possède les ruines d'une villa romaine et le château des hospitaliers de Malte. On peut les visiter.
Notre tour se termine en passant par Buggingen et Niederweiler et enfin à la gare de Müllheim où l’on reprendra le train pour un retour sur Mulhouse.
Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000, ISBN 978-3-87073-317-9.
Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Pour le retour prendre les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Le transport de vélos et gratuit à partir de 9 h en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.