Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion de tour à vélo

Vignobles et chemins creux

Cet itinéraire de 40 km environ part de Mülheim et passe à Bad Krozingen. Il s’agit d’un tour paisible à travers les collines du Pays des Margraves, le vignoble ensoleillé et les chemins ombragés creusés dans le lœss tendre. Les possibilités de restaurations ne manquent pas sur ce parcours.

SulzburgSulzburg, porte de ville ; Photo : Ville de SulzburgAu sortir de la gare de Mülheim, nous suivons le marquage «MG » jusqu’au cen­tre ville, puis nous nous orientons en di­rec­tion de Sulzburg avec le triangle bleu ciel avec le pictogramme d’une roue de vélo. Dans cette ancienne cité minière, il ne fau­drait pas manquer la visite de la basilique romane de St-Cyriaque (voir suggestion 1), ni du musée de la mine, ni de l’ancienne synagogue.

En poursuivant à travers le vignoble, nous nous rapprochons de Staufen. Cette cité, dont la remarquable vieille ville a lié sa renommé au personnage de Faust, est admirablement dominée des ruines bien entretenues du château médiéval du Burg­berg. Sur cette élévation et par temps clair, il ne faudrait pas oublier de profiter du splen­dide panorama qui s’offre à vous.

En peu de km on rejoint Bad Krozin­gen par la piste ‘Europa-Radwanderweg’, où l’on peut se reposer agréablement dans le parc de  la cure. On recommande également un tour au musée des instruments de musiques à claviers.

HeitersheimMuseumHeitersheim, Villa Romaine ; photo : XocolatlAu delà de Schmidhofen et de Gallen­weiler, on va vers Heitersheim qui possède les ruines d'une vil­la romaine et le château des hos­pita­li­ers de Mal­te. On peut les vi­si­ter.

Notre tour se  t­ermine en pas­sant par Bug­gingen et  Niederweiler et enfin à la gare de Müll­heim où l’on re­prendra le train pour un retour sur Mul­house.

 

Notre carte du réseau.

Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000,  ISBN 978-3-87073-317-9.

Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim ou Freiburg et descendre à la gare de Müllheim. Pour le retour prendre les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Le transport de vélos et gratuit à partir de 9 h en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.

Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour aux tours en vélo

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.