Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions  Plaine rhénane d'Ortenau

Suggestion 1

Sur la Goldwäscherlinie de Kehl à Lahr

Goldscheuer GoldwaschbrunnenGoldscheuer, fontaine des orpailleures. Photo : WikipediaDe la gare routière de Kehl, la ligne de bus 106, la « Goldwäscherlinie » (« ligne des orpailleurs », horaire 14 1), qui va vers Lahr, passe d'abord par des zones humides du Rhin et plusieurs villages dont Goldscheuer, Altenheim, Meißenheim, Ottenheim et Allmannsweier, puis s'engage dans la vallée romantique du Schuttertal. La ligne tire son nom du « Goldwäscherbrunnen » situé dans la bourgade de Goldscheuer et qui évoque les activités d'orpaillage du milieu du 19ème siècle.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées : Carte Schwarzwaldverein Schuttertal (1:35 000).

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre à la gare de Kehl. Changer au bus de la ligne 106 vers Altenheim, puis Lahr. Pour le retour prendre à la gare de Lahr les trains régionaux vers Offenburg.

Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg
Horaire 14 1 Strasbourg – Kehl – Altenheim – Lahr

<< retour à la région

Suggestion 2 :

D'Offenburg sur le Brandeckkopf

BrandeckturmOffenburg, la tour sur le Brandeckkopf, photo : Stefan Karl/WikipediaPour arriver à la tour panoramique du Brandeckkopf (686m), on pourra partir directement de la gare d'Offenburg (4.5 km). Au début on emprunte le même itinéraire que pour le tour précédent, mais en restant sur le losange bleu jusqu'à la dernière montée.

Pour arriver plus vite dans la nature, on pourra prendre le bus S3, - de la gare - jusqu'à l'arrêt « Riedle » et prendre le sentier. Du refuge « Fritscheneck » on gagne le sommet par le « Turmweg ». La tour élancée de pierre blanche offre un magnifique point de vue, qui par temps clair s'étend par de-là de la Forêt-Noire, sur la plaine du Rhin et jusqu'au Vosges.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre à la gare d'Offenburg. Changer au bus de la ligne S3. Pour le retour prendre les mêmes moyens de transport.

Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg

<< retour à la région

Suggestion 3 :

Randonée vers le village viticole de Durbach

Chateau de StaufenbergDurbach, Chateau de Staufenberg, photo Schwarzwald Tourismus GmbHNous démarrons de la gare d'Offenburg direction sud, prenons le pont de l'Union au-dessus des voies ferrées. Puis à gauche et ensuite à droite dans la Zeller Strasse. De là, nous apercevons le balisage au losange bleu, que nous poursuivrons jusqu'au sentier vinicole, le « Ortenauer Wein­pfad ». Peu avant le bout de la Zeller Strasse, nous prenons la rue Zur Linden­hö­he, passons les Brucknerstraße, Lau­ben­gasse, Saugasse et Am Hungerberg. Nous nous orientons vers le « Wetter­fähnle » pour tomber sur l'Ortenauer Wein­pfad au bout de 5 km environ.

De là, nous suivrons le losange rouge surchargé d'un raisin bleu, qui nous conduit jusqu'à Durbach, non sans avoir parcouru auparavant près de 2 km en forêt pour en ressortir à Vollmersbach. Nous descendons par les vignobles sur le « village viticole d’or », qui a su préserver toute une série de belles maisons à colombages ou à pignons.

Avant le retour sur Offen­burg en bus faisons encore un petit dé­tour au château fort de Staufenberg. Un château qui héberge une auberge où l'on peut se restaurer et d'où on jouit d'un magnifique point de vue sur la vallée du Rhin.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre à la gare de cette ville. Pour le retour prendre les cars de la ligne 7142 vers la gare d'Offenburg à l'arrêt Durbach Rathaus (dernier départ 21h03 en semaine, les week-ends et fêtes 18h25 en été et 17h23 en hiver).

Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg

<< retour à la région

Suggestion tour à vélo

Entre Kork et Rheinbischofsheim 

Kork 002Kork, maisons à colombages ; photo : Wolfgang LitzbaCe tour à vélo moyennement difficile d’au moins 50 km part de la gare de Kork, village qui fait partie de la commune de Kehl. C’est un circuit circulaire qui conduit au nord jusqu'à Rheinbischofsheim. Ce trajet peut s’effectuer à vitesse moyenne en trois bonnes heures sans pause.

De la gare de Kork, le circuit va vers le sud à travers le village par la Gerbereistrasse, puis continue par la Breitstrasse. En passant par Odelshofen, on arrive après 6 bons kilomètres à Willstätt, beau village avec de nombreuses maisons à colombages,où on trouve un mémorial aux radeaux sur la rive de la vieille Kinzig, qui autrefois permettait le transport du bois de la Forêt-Noire à la Hollande.

Rheinbischofsheim evangelische Kirche 08 gjeRheinbischofsheim, église protestante ; photo : Gerd EichmannPuis on continue par Sand jusqu’à Appenweier, où la direction du circuit tourne vers le nord. En passant à travers des champs et des forêts, parallèlement au canal de décharge des crues de la Rench, on arrive au bout de 30 km à Rheinbischofsheim, le point le plus au nord de la randonnée. Ce village de la commune de Rheinau, recèle aussi de nombreux beaux bâtiments à colombages et une église protestante en briques avec un clocher impressionnant. On peut faire une pause sur la place du village ou à l’hôtel Napoléon avant de poursuivre la route vers Diersheim. Là, on peut profiter d’une nouvelle pause reposante au bord de l’étang du village magnifiquement situé (38 km).

On se dirige alors à nouveau vers le sud pour revenir au point de départ à la gare de Kork par Linx, Zierolshofen, Bodenweiher et Querbach. Il y a encore là quelques possibilités de se restaurer.

 

Notre carte du réseau.

Carte de randonnée recommandée : ADFC-Regionalkarte Elsass - Oberrhein Nord, 1:75.000, ISBN
978-3-87073-898-3.

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre à la gare de Kork. Pour le retour prendre le trains en direction de Strasbourg (dernier départ tous les jours à 23h40). Transport de vélos gratuit à partir de 9h00 en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.

Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg

<< retour à la région

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.