Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion tour à vélo

Entre Kork et Rheinbischofsheim 

Kork 002Kork, maisons à colombages ; photo : Wolfgang Litzba/WikipediaCe tour à vélo moyennement difficile d’au moins 50 km part de la gare de Kork, village qui fait partie de la commune de Kehl. C’est un circuit circulaire qui conduit au nord jusqu'à Rheinbischofsheim. Ce trajet peut s’effectuer à vitesse moyenne en trois bonnes heures sans pause.

De la gare de Kork, le circuit va vers le sud à travers le village par la Gerbereistrasse, puis continue par la Breitstrasse. En passant par Odelshofen, on arrive après 6 bons kilomètres à Willstätt, beau village avec de nombreuses maisons à colombages,où on trouve un mémorial aux radeaux sur la rive de la vieille Kinzig, qui autrefois permettait le transport du bois de la Forêt-Noire à la Hollande.

Puis on continue par Sand jusqu’à Appenweier, où la direction du circuit tourne vers le nord. En passant à travers des champs et des forêts, parallèlement au canal de décharge des crues de la Rench, on arrive au bout de 30 km à Rheinbischofsheim, le point le plus au nord de la randonnée. Ce village de la commune de Rheinau, recèle aussi de nombreux beaux bâtiments à colombages et une église protestante en briques avec un clocher impressionnant. On peut faire une pause sur la place du village ou à l’hôtel Napoléon avant de poursuivre la route vers Diersheim. Là, on peut profiter d’une nouvelle pause reposante au bord de l’étang du village magnifiquement situé (38 km).

On se dirige alors à nouveau vers le sud pour revenir au point de départ à la gare de Kork par Linx, Zierolshofen, Bodenweiher et Querbach. Il y a encore là quelques possibilités de se restaurer.

 

Notre carte du réseau.

Carte de randonnée recommandée : ADFC-Regionalkarte Elsass - Oberrhein Nord, 1:75.000, ISBN
978-3-87073-898-3.

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et descendre à la gare de Kork. Pour le retour prendre le trains en direction de Strasbourg (dernier départ tous les jours à 23h40). Transport de vélos gratuit à partir de 9h00 en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.

Horaire 10 Haguenau/Sélestat – Strasbourg – Offenburg

<< retour à la région

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.