Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Schauinsland

Suggestion 1

De Freiburg aux éoliennes de la Holzschägermatte

HolzschlaegermatteHolzschlägermatte vu du téléphérique, photo : Hannes LinckCe tour de 18 km (5 à 6 heures de marche) débute à la station tram « Holbein­staße ». Suivre le losange bleu en passant par le Sternwaldeck (289 m) et le Brom­bergsattel (586 m) jusqu'au Rehhag­sattel. Puis, en suivant la ligne des crêtes, vous at­teignez le Kybfelsen (838 m), d'où vous aurez un splendide panorama.

Après environ 6 km de chemin vous ab­ou­tissez à la dépression du « Sohlacker », puis après un km de plus, aux rochers « Horben Felsen », qui valent bien le dé­tour.

Après 2 km de plus sur cette route pé­des­tre, vous atteingnez le refuge « Kohler­hau » (820 m). On peut, à partir de là, écourter la randonnée et redescendre sur l’arrêt de bus près de la sta­tion aval du téléphérique du Schau­ins­land, en suivant le disque jaune.

Cependant, celui qui entend davantage s'assouvir de rochers et de tracking, poursuivra le disque rouge en direction de la Holzschlägermatte, qui après un bon km fera découvrir le pittoresque Stäp­fele­felsen (895 m). Enfin, par une route forestière moins sportive, on aboutit à la « Holzschlâgermatte » (965 m), où hurlent trois éoliennes géantes. En été on pour­ra se désaltérer ou se restaurer à l'auberge du site. La descente directe vers la station de la vallée passe par le Langen­bachtal.

Cette sortie nécessite une bonne condition physique et de bonnes chaussures de marche. Cependant, celui qui ne voudra pas entreprendre l'ensemble du circuit, pourra couper et redescendre dans la vallée à « Sohlacker » ou au « Kohlerhau ».

Texte : Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre en tram vers le centre de la ville et changer à l'arrêt 'Bertoldsbrunnen' pour le tram no 2 vers Günterstal. Descendre à l'arrêt 'Holbeinstraße'. Pour le retour prendre les bus no 21 à l'arrêt 'Schauinslandbahn Talstation' vers Günterstal et y changer au tram no 2 en ville.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Freiburg

Horaire 36 Colmar – Freiburg – Schauinsland

Horaire 40 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour à la région

Suggestion 2

Du village de Horben à la tour du Schauinsland

SchauinslandturmHLe belvédère sur le sommet du Schauinsland, photo : Hannes LinckDe la mairie de Horben (609m) suivre un chemin bien damé, losange bleu, en direction du « Buckhof », et devant ce dernier, obliquer sur la droite vers le « Eckhof » pour atteindre le Geissenfelsen puis la Eduardshöhe (859 m), le tout en 1 heure.

De là, en suivant le « Dreiländerweg » (Sentier des trois pays), qui débute par un raidillon escarpé, on arrive au Giesshübel (1060 m). Le sommet du Schau­insland est en vue à 2,5 km, ou à une heure de marche (losange jaune). La vue splendide sur Fribourg et le Feldberg compense la peine de la montée.

Pour une descente en téléphérique, il faudra noter que le dernier départ est à 18 h de juillet à septembre et à 17 h d’octobre à juin. Pour descendre à pied, suivre le cercle rouge qui mène à la station basse du téléphérique par la Holz­schlägematte.

Durée totale du circuit compter 4 heures pour 12 km.

Texte : Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre un tram vers le centre de la ville et changer à l'arrêt 'Bertoldsbrunnen' pour le tram no 2 vers Günterstal. Changer pour les bus no 21 vers Horben et descendre à l'arrêt 'Horben Rathaus'. Pour le retour prendre les bus no 21 à l'arrêt 'Schauinslandbahn Talstation' vers Günterstal et y changer au tram no 2 en ville.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Freiburg

Horaire 36 Colmar – Freiburg – Schauinsland

Horaire 40 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour à la région

 

Suggestion 3

Du Schauins­­land dans la vallée de Kappel

Schauinsland2Vue du Schauinsland, photo : Hannes LinckA l’arrêt bus « Hofsgrund Hof » au dessous du sommet du Schauinsland vous êtes déjà à 1056 m d’altitude et vous vous dirigez sur l’Eglise. De là l’itinéraire vers le sommet et le « Monument des Anglais » est bien fléché. Le parcours, jusqu’au sommet avec sa tour, s’étire sur 3 km. Un espace facilement couvert en 1 h. Des circuits faciles à parcourir autour du massif avec le Musée de la mine et de ce qui s’y rapporte. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

On pourra aussi redescendre à Freiburg en téléphérique ou en bus. Ceux qui pré­fèrent marcher jusqu’à Kappel (10 km, 3 h) suivront le point rouge pour aboutir dans ce quartier rural de Freiburg. Ce trajet passe près d’un observatoire solaire sur la crête et l’imposant « Hundsrücken » (dos de chien; 1232 m) jusqu’au « Rap­pen­eck » (1010 m). A l'auberge du « Rap­pen­eckhof » le randonneur pourra apprécier un excellant casse-croûte ainsi que l’hos­pitalité de la Forêt-Noire.

De là, on peut rejoindre le village d'Oberried en 30 mn ou poursuivre le chemin balisé d’un point jaune sur les crêtes pour arriver au « Laubisköpflé » et au « Pfeiferberg ». On arrive dans le « Grand Kapplertal » par une forêt de protection. Le chemin passe au dessus du hameau de Molzhof sur le versant est et au Rathaus (la mairie) de Kappel. De là, on prend le bus 17 vers le centre de Freiburg.

Texte : Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre un train régional vers Neustadt ou Seebrugg et descendre à la gare de Kirchzarten. Prendre les bus no 7215 et descendre à l'arrêt 'Hofsgrund Hof'. Pour le retour prendre les bus no 17 à l'arrêt 'Kappel Molzhofsiedlung' ou 'Kappel Rathaus' vers Littenweiler Lassbergstraße et y changer au tram no 1 vers Landwasser et descendre à l'arrêt 'Hauptbahnhof'.

Horaire 36 Colmar – Freiburg – Schauinsland

<< retour à la région

Suggestion de tour en vélo

Autour du Schönberg

Ce tour relativement facile d’une quarantaine de km démarre à Bad Krozingen. Dès la sortie de la gare, nous  prenons au sud-est vers Staufen (voir la région Bad Krozingen, Staufen, Münstertal), pour ensuite nous diriger au nord sur la d’Eh­ren­stetten qui mène directement sur le petit massif du Schönberg.

Schloss Bollschweil 7Bollschweil, château ; photo : Andreas SchwarzkopfA Ehrenstetten nous croisons la Un­terdorfstrasse (légèrement à gauche puis à droite) et maîtrisons un premier raidillon dans la rue ‘Schmiege‘ pour pénétrer dans le Hexental par Bollschweil. Puis nous nous tenons au-dessus d’une route à fort trafic sur une piste avec des dénivelées sans importance, montantes ou descendantes, en traversant les villages de Wittnau et Au pour aboutir à Merz­hausen.

A cet endroit, nous aurons le choix, soit de poursuivre directement sur Fri­bourg, soit de passer par St. Georgen son quartier sud pour contourner le Schön­berg par le nord. Dans tous les cas, nous empreinterons la piste du ‘Markräfler Radweg’ (marquage ‘Mg’ sur fond vert) passant par Ebringen et Pfaffenweiler, à travers le Schneckental puis Ehrenkirchen pour enfin fermer la boucle à Bad Kro­zingen.

Ebringen jm8806Ebringen dans ses vignes ; photo : Jörgens.miLe tour peut se faire aussi à partir de la gare de Freiburg Hbf. De là on prend la piste cyclable longeant la route vers Merzhausen.

Notre carte du réseau.

Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000,  ISBN 978-3-87073-317-9.

Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim et y changer aux trains vers Freiburg et descendre à la gare de Bad Krozingen. Attention! Les trains directs entre Mulhouse et Freiburg ne s'arrêtent pas à cette gare.  Pour le retour prendre les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Le transport de vélos et gratuit à partir de 9 h en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.

Horaire 30 Colmar – Breisach – Freiburg

Horaire 37 Colmar – Breisach – Bad Krozingen

Horaire 40 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour aux tours en vélo

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.