Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 3

Du Schauins­­land dans la vallée de Kappel

Schauinsland2Vue du Schauinsland, photo : Hannes LinckA l’arrêt bus « Hofsgrund Hof » au dessous du sommet du Schauinsland vous êtes déjà à 1056 m d’altitude et vous vous dirigez sur l’Eglise. De là l’itinéraire vers le sommet et le « Monument des Anglais » est bien fléché. Le parcours, jusqu’au sommet avec sa tour, s’étire sur 3 km. Un espace facilement couvert en 1 h. Des circuits faciles à parcourir autour du massif avec le Musée de la mine et de ce qui s’y rapporte. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

On pourra aussi redescendre à Freiburg en téléphérique ou en bus. Ceux qui pré­fèrent marcher jusqu’à Kappel (10 km, 3 h) suivront le point rouge pour aboutir dans ce quartier rural de Freiburg. Ce trajet passe près d’un observatoire solaire sur la crête et l’imposant « Hundsrücken » (dos de chien; 1232 m) jusqu’au « Rap­pen­eck » (1010 m). A l'auberge du « Rap­pen­eckhof » le randonneur pourra apprécier un excellant casse-croûte ainsi que l’hos­pitalité de la Forêt-Noire.

De là, on peut rejoindre le village d'Oberried en 30 mn ou poursuivre le chemin balisé d’un point jaune sur les crêtes pour arriver au « Laubisköpflé » et au « Pfeiferberg ». On arrive dans le « Grand Kapplertal » par une forêt de protection. Le chemin passe au dessus du hameau de Molzhof sur le versant est et au Rathaus (la mairie) de Kappel. De là, on prend le bus 17 vers le centre de Freiburg.

Texte : Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre un train régional vers Neustadt ou Seebrugg et descendre à la gare de Kirchzarten. Prendre les bus no 7215 et descendre à l'arrêt 'Hofsgrund Hof'. Pour le retour prendre les bus no 17 à l'arrêt 'Kappel Molzhofsiedlung' ou 'Kappel Rathaus' vers Littenweiler Lassbergstraße et y changer au tram no 1 vers Landwasser et descendre à l'arrêt 'Hauptbahnhof'.

Horaire 36 Colmar – Freiburg – Schauinsland

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.