Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion de tour en vélo

Autour du Schönberg

Ce tour relativement facile d’une quarantaine de km démarre à Bad Krozingen (voir la région Bad Krozingen, Staufen, Münstertal). Dès la sortie de la gare, nous  prenons au nord-est en suivant la Bahnhofstraße et après 200m tournons vers le sud-est en suivant la Staufener Straße. Avant d'arriver à la Josefskapelle nous tournons à gauche vers Unterambringen, Ehrenkirchen et le petit massif du Schönberg. 

Au village de Kirchhofen deux bâtiments intéressants valent la visite : la grande église de pèlerinage St. Mariae Himmelfahrt et un peu plus loins dans la Schlossstraße le château Renaissance avec se trois tours rondes. 

Kirchhofen SchlossKichhofen, château ; photo : Hannes LinckAprès la visite nous redescendons vers l'église et prenons à gauche la Salzgasse. Nous suivons la Schauinslandstraße, Belchenstraße, Biegartenweg, Eisbrunnenweg et Kirchbergstraße pour pénétrer dans le Hexental par Bollschweil. Puis nous nous tenons au-dessus d’une route à fort trafic sur une piste avec des dénivelées sans importance, montantes ou descendantes, en traversant les villages de Wittnau et Au pour aboutir à Merz­hausen.

A cet endroit, nous aurons le choix, soit de poursuivre directement sur Fri­bourg, soit de passer par St. Georgen son quartier sud pour contourner le Schön­berg par le nord. Dans tous les cas, nous empreinterons la piste du ‘Markräfler Radweg’ (marquage ‘Mg’ sur fond vert) passant par Ebringen et Pfaffenweiler, à travers le Schneckental puis Ehrenkirchen pour enfin fermer la boucle à Bad Kro­zingen.

Ebringen jm8806Ebringen dans ses vignes ; photo : Jörgens.miLe tour peut se faire aussi à partir de la gare de Freiburg Hbf. De là on prend la piste cyclable longeant la route vers Merzhausen.

Notre carte du réseau.

Carte de vélo recommandée : carte régionale ADFC « Freiburg und Umgebung » éch : 1/75000,  ISBN 978-3-87073-317-9.

Accès : A Mulhouse prendre les trains TER vers Müllheim et y changer aux trains vers Freiburg et descendre à la gare de Bad Krozingen. Attention! Les trains directs entre Mulhouse et Freiburg ne s'arrêtent pas à cette gare.  Pour le retour prendre les trains TER vers Mulhouse à la même gare. Le transport de vélos et gratuit à partir de 9 h en semaine et pendant toute la journée les week-ends et fêtes.

Horaire 30 Colmar – Breisach – Freiburg

Horaire 301 Colmar – Breisach – Bad Krozingen

Horaire 40 (Thann -) Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour aux tours en vélo

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.