Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestion 2

De Waldkirch au château de la Hochburg

HochburgLa Hochburg près d'Emmendingen, photo : Hannes LinckWaldkirch garde l’entrée du val de l’Elz et offre à la visite son musée local avec une célèbre collection d’orgues, l’église Ste-Maragreth et son zoo. Au dessus de la ville se dresse la ruine du Kas­telburg.

La randonnée dure quelque 3,5 h. et débute à la gare de Waldkirch. Suivre le point vert à l’ouest de la gare et monter jusqu’à la Kas­telburg, d’où à 302m d’altitude, s’off­re une admirable vue sur l’Elztal et le moyen Brisgau. Ce château fort fut construit de 1250 à 1260 et  détruit en l’an 1634 et reste en ruines de­puis cette époque.

En poursuivant notre chemin dit des quatre châteaux (« Vierbur­genweg »), on arrive à Sexau. S’orienter vers l’église, tourner à droite à hauteur de la mairie pour arriver bientôt au vaste château en ruines de la Hoch­burg au dessus de la montée du « Sexauer Aufgang ». La Hochburg a été construit en plusieurs étapes. Le château original fut bâtit vers l'an 1100. A partir de 1533 il fut agrandi à la plus grande fortification de la région. Détruit pendant la Guerre de Trente Ans sa reconstruction commença en 1660. Mais dans les années 1680 l'armée français a accompli la déstruction des fortifications. 

Pour le retour, soit sur Sexau, par Lörch et aboutir la gare de Kollmarsreute, en suivant le triangle rouge qui prend peu après à droite, soit en poursuivant le « Vierburgenweg », plein ouest, jusqu’au point  au-dessus d’un grand hôpital, où le chemin tourne vers le nord, il faut prendre vers le sud-ouest pour atteindre la gare d’Emmendingen en une trentaine de minutes.  

Une troisième variante – encore 30 minutes plus longue – englobe la monté de la tour sur le Eichberg et se termine aussi à la gare d'Emmendingen après  une marche d'en total 15,5 km.

Ceux qui désirent visiter un plus les autres deux châteaux du « Vierburgenweg », les ruines du Landeck et du Lichtenberg peuvent arriver à la gare de Kenzingen après avoir parcouru 31,5 km.       

Texte :  Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Strasbourg prendre le TER vers Offenburg et y changer aux trains régionaux vers Freiburg/Basel. Descendre à la gare de Denzlingen et prendre les trains régionaux vers Waldkirch/Elzach. Descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Offenburg à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.
Du sud de l'Alsace changer à Freiburg aux trains régionaux vers Waldkirch/Elzach et descendre à la gare de Waldkirch. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg/Basel à l'arrêt de Kollmarsreute (peu de trains s'arrêtent) ou à la gare d'Emmendingen.

Horaire 19 Strasbourg – Offenburg – Emmendingen – Freiburg
Horaire 32 Colmar – Freiburg – Emmendingen – Kenzingen
Horaire 33 Colmar – Freiburg – Vallée de l'Elz – Furtwangen
Horaire 40 Mulhouse – Müllheim – Freiburg

<< retour à la région

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.