Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Le Höllental et les lacs de la Forêt-Noire

RavennaschluchtLe viaduc de train à l'entré de la gorge de Ravenna ; photo : Hannes LinckCette "vallée de l'Enfer", draînée par le Rot­bach, l’un des trois affluents de la Dreisam, s’étend entre Hinterzarten et Himmelreich. Ses versants escarpés, entaillés par de profonds ravins dans les roches de gneiss et recouverts de forêts, rendent le  parcours en train particulièrement spectaculaire. La Gorge de Raven­na se dé­tache sur la gauche peu avant Hinter­zarten. La gare suivante est celle de Titisee, qui est une station climatique, avec une rue commerçante animée. Elle propose des séjours de vacances avec de nombreux hôtels. Sur le lac du même nom (845 m), on peut canoter, faire de la voile ou un tour en bateau mouche et même s’y baigner en été.

La "Drei-Seen-Bahn" (ligne des 3 lacs) bifurque vers le sud après la gare de Titisee pour monter vers le Schluchsee (930 m). Elle longe d’abord de lac du Titisee en offrant quelques beaux points de vue sur ce lac d’origine glaciaire. Si on veut monter au Feldberg, le plus haut sommet de la Forêt-Noire (1493 m), on descendra à la gare de Titisee pour prendre le bus 7300 jusqu’à l’hôtel ,Feldbergerhof'.

St. Blasien abbatiale St. Blasien, abbatiale ; photo : Hannes LinckLa voie ferrée continue en passant près de l’étang du Windgefäll­weiher jusqu’au Schluchsee, qui est  le plus grand lac de la Forêt-Noire. Il fut rallongé en 1932 de 2,1 km pour atteindre une superficie de 5 km2, par la construction d’un barrage. Ce plan d’eau convient bien à de nombreuses acti­vi­tés de sports nautiques.

A partir du terminus de la ligne on arrive en 20 mn en car à la petite ville de St. Blasien avec son complexe abbatial impressionnant. Le dôme de son abbatiale est le troisième d'Europe après celui de la basilique St-Pierre à Rome et de l'Hôtel des Invalides à Paris.

Tuyau : Entre les gares de Titisee et de Seebrugg circulent de juillet à décembre les trains nostalgiques de la 3Seenbahn.

Accès :
Freiburg–Titisee (40 mn), par trains régionaux (S1) toutes les demi-heures et toutes les heures vers Seebrugg au Schluchsee (65 mn). A partir de Seebrugg prendre le car 7319 pour St. Blasien.

Les meilleures correspondances fi­gurent dans les horaires suivants :
Horaire 35 1 Colmar – Freiburg – Titisee – Donaueschingen – Villingen
Horaire 35 2 Colmar – Freiburg – Titisee – Schluchsee – St. Blasien / Feldberg – Todtnau
Horaire 41 Mulhouse – Freiburg – Titisee – Schluchsee – Feldberg – Villingen

Pour de plus amples informations:
Kirchzarten : tél 00 49 (0)76 61 39 39, www.dreisamtal.com
Schluchsee : tél : 00 49 (0)76 56 77 32, www.schluchsee.de
Titisee-Neustadt : tél 00 49 (0)76 51 980 40, www.titisee.de


>> Carte réseau de la région

>> Suggestions Höllental et lacs de Forêt-Noire

<< Vue d'ensemble des régions

Les horaires complets des transporteurs :

Trains TER Strasbourg - Appenweier - Offenburg et retour

Trains (Karlsruhe -) Offenburg - Freiburg - Müllheim (- Basel) - aller  retour

Car R26 Colmar - Breisach et retour

Trains S1 Breisach - Freiburg (- Villingen) et retour

Cars Mulhouse - Müllheim (- Freiburg) et retour

Cars 7300 Titisee - Feldberg - Todtnau et retour

Cars 7319 Seebrugg - St. Blasien et retour

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.