Guide d'Excursions

Pays de Bade et Forêt-Noire – Balades et randonnées en train et en car

Suggestions Höllental, lacs de Forêt-Noire

Suggestion 1

Circuit du Frauensteigfelsen

Himmelreich ChapelleHimmelreich, chapelle. Photo : Hannes LinckDépart et arrivée sont la gare de Himmel­reich (452 m). Comptez 2h30 pour ce parcours de 8 km.

De la gare suivez le losange jaune vers le Höllental. Vous traverserez la voie fer­rée au bout de 500 m, pour prendre la mon­tée sur le Falkensteinweg. Au « Ho­m­­eck­dobel », vous prenez à gauche sur un raidillon, qui conduit au « Frauen­steig­felsen» (773m). Vous aurez un splen­dide panorama sur le Dreisamtal, apès l’effort de la montée.

Sur la crête, vous allez, après 1,2 km,  au Pfaffeneck (728m), où vous trouverez un abri et une aire de grillades. En­suite vous prenez le Johanniterweg, qui vous mène doucement dans la vallée à Buchenbach, où se trouve un beau terrain de jeux dans la forêt. Aux 2/3 du parcours vers ce village, vous pourrez encore faire un crochet pour visiter la chapelle du Kreutz­berg, mais il vous faudra descendre en pente raide de 200 m de long. Au choix, vous pourrez soit continuer la descente dans la vallée par un chemin de croix, soit remonter sur le Johanniterweg.

A Buchenbach il y a quelques auberges avec jardin d’été et la gare de Himmel­reich sera à 1,5 km ou 15 mn de marche. Pour le raidillon raviné se munir de bonnes chaussures de marche.

Textes : Bernhard Kirchhoff †

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre les trains régionaux vers Neustadt ou Seebrugg et descendre à la gare de Himmelreich. Pour le retour prendre les traisn vers Freiburg à la même gare.

Horaire 35 Colmar – Freiburg – Titisee – Feldberg – Todtnau
Horaire 41 Mulhouse – Freiburg – Titisee – Schluchsee/Feldberg

<< retour à la région

Suggestion 2

Montée de Schluchsee sur le Riesenbühl

SchluchseeLe Schluchsee. Photo : Schwarzwald Tourismus GmbHLe point de départ sera la gare de Schluchsee. Le parcours s’étend sur 3 km, pour une durée de 1 à 1h30 et une dénivelée d’environ 150 m. Le sommet, sur lequel s’élève une tour panoramique, est à 1097 m. On peut y admirer une vue sur la bourgade et le lac, jusqu’au Hoch­stau­fen au sud et par beau temps très clair y voir les Alpes.  

Nous pénétrons en premier lieu au centre du bourg et en face de l’ancienne poste, on prendra un chemin partiellement en escalier pour monter au «  Schei­ben­felsen », puis au minigolf et au Parc de la Nature, un site apprécié pour concerts.

A l’auberge «  Riesenbühl », nous croisons la Dresselbacher Strasse, que nous em­pruntons vers la gauche. Entre deux hô­tels sur la gauche et des installations sportives sur la droite, nous montons le long du Kreutz­­­­wald­bächlein sur un a­gré­­able che­min vers « Was­ser­tretstelle » et la  gran­de pelouse (« Lie­gewie­se »).
Vers la droite, on va vers le terrain de sport, en direction de la forêt sur le parcours TK5 du « Kleiner Riesenbühl ».

Lorsqu’après quelques mè­tres nous sortons du bois, nous avançons sur les pentes dégarnies sur environ 600 mètres de sentier étroit, nous tombons sur le Walli­weg venant de la droite. Nous prenons ce sentier qui monte en louvoyant sur le plateau du Riesenbühl sur lequel se trouve la Hutte Baumann et un belvédère.
Nous reprenons le même sentier du « Kleiner Riesenbühlweg » pour le re­tour. Nous descendons un raidillon sur la droite suivant l’indication « Unterfisch­bach » jusqu’à la lisière d’un bois. De­vant nous s’étend le val du Fischbach avec ses prairies à perte de vue et ses fermes typiques de la Forêt-Noire. Nous poursuivons le long du Petit Riesenbühl, traversons une section boisée pour prendre sur la droite vers la route de Fischbach sur un chemin au dessus jusqu’au centre du bourg.

Pour prendre un chemin plus long pour la montée du Riesenbühl, nous con­seil­lons celui par le « Vogel­haus », une an­­cienne ferme et une chapelle. Au lieu d’aller tout droit au point « Wassertretstelle », prendre à droite vers le terrain de sports, puis tout droit sur le « Kreutzwaldweg » jusqu’au « Vogelhaus ». Le retour se fait sur le même itinéraire.

Notre carte du réseau.

Cartes de randonnée recommandées :

Accès : A Freiburg Hbf prendre les trains régionaux vers Seebrugg et descendre à la gare de Schluchsee. Pour le retour prendre les trains vers Freiburg à la même gare.

Horaire 35 Colmar – Freiburg – Titisee – Schluchsee – Feldberg – Todtnau
Horaire 41 Mulhouse – Freiburg – Titisee – Schluchsee – Feldberg

<< retour à la région

annonce

  
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.