Tours en vélo dans le pays de Bade
Le pays de Bade est également un endroit idéal pour des balades à vélo de toutes longueurs et avec différents niveaux de difficulté. Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer à vélo directement à partir de chez eux, il existe de bonnes opportunités de combiner ce moyen de transport avec les trains régionaux transfrontaliers par Strasbourg et Neuenburg. Sur la liaison Colmar-Fribourg, il est malheureusement seulement possible de prendre des vélos dans le train à partir de Breisach, puis au-delà en Forêt-Noire. Malheureusement, il n'est pas possible de prendre un vélo dans les bus entre Colmar et Breisach.
Dans toute l'Alsace, on peut prendre gratuitement des vélos dans la plupart des trains régionaux (TER). Cela concerne également les bus TER de la SNCF, par exemple entre Sélestat et Ste-Marie-aux-Mines ou entre Haguenau et Bitche.
Il y a une exception avec certains trains TER 200 entre Strasbourg, Mulhouse et Bâle du lundi au vendredi entre 6 h et 8 h 30 et entre 16 h et 18 h 30, période durant laquelle la prise en charge n’est pas autorisée. On trouve ces trains sur une Liste des TER 200 non accessibles aux vélos, qui est constamment mise à jour.
Le transport gratuit de vélos est aussi possible dans le Bade-Wurtemberg à partir de 9h00 en semaine et toute la journée les week-ends et jours fériés. Cela vaut également pour les trains entre Strasbourg et Offenbourg et entre Mulhouse et Müllheim. Le transport gratuit de vélo n'est pas encore admis sur la ligne de l’Elztalbahn entre Fribourg et Elzach.
Pour les voyages en train avant 9h00 en semaine dans l’Ortenau (TGO), il y a un ticket pour le vélo à 2,65 € et, dans la région de Fribourg (RVF), on peut obtenir un billet adulte selon les zones tarifaire de prix. Pour un voyage en train avec un vélo dans les deux zones, il est conseillé d'acheter un titre journalier , Fahrradtageskarte Nahverkehr' valable pour tous les transports publics locaux, par exemple aux billetteries automatiques de la gare de Kehl.
De toute facon il n’est possible d’emporter un vélo avec soi, de part et d'autre du Rhin, que dans la limite de la capacité du train, les poussettes et les fauteuils roulants étant prioritaires.
Vous trouverez ci-dessous, dans notre portail en ligne, des descriptions de circuits à vélo pour le Pays de Bade.
Nos suggestions actuelles :
- Entre Kork et Rheinbischofsheim
- La piste cyclable du Kaiserstuhl
- Autour du Schönberg près de Freiburg
- Boucle dans le Markgräflerland
- NOUVEAU : Itinéraire transfrontalier Villé - Elzach
Cet itineraire débute à Ville et passe par Sélestat, Marckolsheim, Endingen am Kaiserstuhl, Emmendingen et Waldkirch et se termine dans la petite ville d'Elzach dans la Forêt-Noire. On trouve des gares SNCF et DB à Sélestat et tout le long de la partie badoise. Une déscription détaillée vous trouverez ici.
Cars avec transport de vélos :
En plus de la possiblité de transporter son vélo dans les trains en Pays de Bade plusieurs cars avec transport de vélos (saisonnier) sont offerts dans les différentes régions :
- Panorarma-Linie 423 entre la gare d'Achern, le Mummelsee et la montagne de Hornisgrinde - carte
- Naturerlebnis-Linie 425 entre la gare d'Oppenau, le Mummelsee et la montagne de Hornisgrinde - carte
- RadBus Geisberg 106 entre la gare de Lahr et la haute vallée de la Schutter - les dimanches et fêtes du 26/03 au 29/10/2023 - info - carte
- Vis-à-Vis-Bus entre Obernai, Erstein et Lahr - les samedis à partir de mai 2023 - info - carte
- Radbus Notschrei 7215 entre la gare de Kirchzarten, la montagne du Schauinsland et Todtnau - les samedi, dimanche et fêtes du 01/05 au 03/10/2023 - info - carte
- Le téléphérique du Schauinsland offre le transport de vélos entre Freiburg-Horben et le sommet - carte
- Radbus Feldberg 7300 entre la gare de Zell/Wiesental, le Feldberg et le Titisee - tous les jours pendant toute l'année - carte